Avec plus 12 500 passages de véhicules enregistrés par jour, dont 650 poids lourds (5,3% du trafic total), la traverse du hameau de Salvayre, à Bonnac, apparaît comme un point noir du réseau routier départemental pour les riverains de la RD 820. Depuis 2021, les élus du Conseil Départemental ont relancé le projet d’aménagement d’une déviation, dans le souci d’améliorer le cadre de vie des habitants ainsi que la sécurité des usagers.
Afin de recueillir les témoignages de toutes celles et tous qui souhaitaient venir s’exprimer sur ce projet, une enquête publique avait été ouverte en avril 2022.
Répondant à d’importants enjeux d’aménagement du territoire et de sécurité routière sur l’ensemble du secteur, le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 23 mai 2023. Il a fait l’objet sur le plan environnemental, d’une procédure d’autorisation portant sur la protection des espèces protégées présentes, ou potentiellement présentes, sur la zone.
Cette procédure a donné lieu à de nombreux échanges ces derniers mois entre les services de l’État et le conseil départemental, pour aboutir à un arrêté préfectoral de dérogation espèces protégées, signé le 1er octobre 2024, qui prévoit l’ensemble des mesures destinées à éviter, réduire et compenser les impacts environnementaux du projet, en réponse notamment à l’avis du conseil national de protection de la nature sur ce projet.
Il fixe, entre autres, comme mesures de compensation la création de haies et d’un boisement de feuillus afin de fournir des habitats de nidification et de gîtes à la faune présente sur le site, la réutilisation de la terre végétale extraite au moment du chantier pour favoriser la reprise des espèces végétales existantes, la limitation de la durée quotidienne d’éclairage de la route orienté de façon à limiter le dérangement visuel de la faune ainsi que la mise en place d’un suivi de l’ensemble des mesures par un écologue.
En accord avec les propriétaires, le conseil départemental mobilise 11 hectares de parcelles agricoles, qui seront transformées en prairie, pour permettre la réalisation du cycle biologique des différentes espèces.
L’État continuera d’être, auprès du conseil départemental, un partenaire majeur de ce projet, dont la concrétisation est attendue par les acteurs socio-économiques, ainsi que de nombreux habitants de l’Ariège.
Voir les articles sur le déviation de Salvayre :
Déviation de Salvayre : l’enquête publique ouverte à partir du lundi 11 avril