REPORTAGE 🎥 Au début de l’été, nous vous proposions de vous conter l’Histoire terrible mais passionnante du camp de concentration de Vernet d’Ariège. Nous voici arrivés au cinquième et dernier épisode « le cimetière »
En activité de février 1939 au juin 1944 ce ne sont pas moins de 40.000 personnes qui ont été détenues dans des conditions inhumaines.
Le cimetière a été préservé sur la commune de Saverdun, grâce à l’action des anciens prisonniers du camp du Vernet et à Lucien Amiel, maire de Saverdun.
La visite commence par le parcours paysagé créé en 2010 avec 5 panneaux historiques expliquant la présence de ce cimetière puis le parvis des nationalités des anciens internés du camp. 54 nationalités y sont représentées mais en réalité il y a eu des internées de 79 nationalités dans le camp. L’Amicale projette de refaire le parvis.
153 tombes restent encore dans ce cimetière où reposent à jamais des Espagnols, Russes, Polonais, Italiens, Yougoslaves, Arméniens, Tchèques, Chinois, Portugais, Hongrois, Roumains et autres nationalités, pour avoir lutté contre la politique hitlérienne et défendu la liberté et la paix des peuples.
On y trouve également la « fausse » tombe de Kiki, le chien qui fût adopté par les internés et tué par les gardiens du camp.
Pour avoir lutté contre les fascismes et défendu la liberté et la paix des peuples, 215 personnes sont mortes à cause de leur internement dans des conditions inhumaines.
152 reposent à jamais dans le cimetière.
Souvenons-nous !
l’Amicale du camp de concentration du Vernet d’Ariège
Voir ou revoir : Episode 1 “Le Camp”
Voir ou revoir : Episode 2 “L’Amicale”
Voir ou revoir : Episode 3 “Les rescapés”
Voir ou revoir : Episode 4 « L’espace Gare-Wagon »