REPORTAGE 🎥 C’est vers 1529-1530 que Jean-Claude de Lévis-Léran dit le Sire d’Audou, lance la construction d’un château sur les hauteurs dominant le village de Bélesta. Plantée sur un promontoire à l’ombre de tilleuls majestueux, cette forteresse veille sur le village de Bélesta depuis 5 siècles.
C’est un quadrilatère de 50 mètres de côté, ceinturé par de hauts remparts d’1,70 mètre d’épaisseur renforcé aux angles par 4 tours carrées massives. Une 5 ème tour, en saillie du rempart Est, défend l’entrée de la forteresse. La tour Sud devait abriter le logis seigneurial. Le site est alimenté en eau courante grâce à un captage du ruisseau situé en amont du château.
Un inventaire de 1584 décrit en détail le logis seigneurial.
La mort de Jean-Claude de Lévis-Léran en 1598, provoquent l’abandon du château dès le début du 17 ème siècle. Il tombe alors dans l’oubli et est livré au pillage. Ses pierres serviront à construire bon nombre de maisons à Bélesta. Il est vendu comme bien national à la Révolution et sert de carrière de pierres.
Racheté au début du 19ème siècle, il est en partie réhabilité avec notamment la reconstruction de tout le mur Nord mais Il est très vite à nouveau délaissé et livré aux assauts du temps et de la végétation qui peu à peu l’envahit.
Voué à complètement disparaître, Il est racheté en 2015 par cinq personnes, qui ont grandit à Bélesta et désespéraient de voir ce patrimoine historique recouvert de ronces, de lierre et d’arbres parfois centenaires. Ils fondent pour cela l’Association de Sauvegarde du Château d’Amont et entreprennent le sauvetage, sous la férule de l’architecte des Bâtiments de France, le château étant inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1943.
Le Château est aujourd’hui de nouveau accessible et reste un témoin majeur des guerres de Religion en Ariège.
Jean-Claude Marquis, Président d’honneur de l’association et enfant de Bélesta, nous raconte cette belle histoire.