REPORTAGE 🎥 En ce beau vendredi matin ensoleillé, nous nous sommes rendu à Baulou, à la Ferme du Soulé où Christelle Record a ouvert il y a trois ans son épicerie fine dans une charmante roulotte en bois.
L’Épicerie d’Ici c’est une initiative solidaire, engagée et bénévole créée par Christelle Record, éleveuse de veaux sous la mère.
C’est en 2011, après une carrière d’aide-comptable, que Christelle Record rachète le foncier de la ferme familiale à Baulou, avec l’objectif de faire du veau sous la mère.
Elle part avec un élevage de Limousines et de Brune des Alpes, et en 2012, elle créé son propre potager et organise des cueillettes à la ferme. c’est à cette époque, déjà, que germe l’idée de faire un drive, mais des événements personnels vont l’obliger à mettre cette idée de coté.
Le confinement et l’interdiction des marchés vont précipiter la mise en place du drive et Christelle organise donc le premier Drive fermier ariégeois suite à la pandémie.
Avec l’aide d’amis et de clients, en quelques jours le drive est est un vrai succès avec une moyenne de 200 commandes par semaine et 240 commandes le dernier jour.
Après une pose de quelques mois Christelle rouvre le drive mais le succès n’est pas eu rendez-vous, les clients retrouvant leurs réseaux habituels de distribution. L’idée germe alors d’ouvrir un magasin, visible de la route avec un parking. Mais dans la tête de Christelle, ça ne peut pas être un magasin lambda comme il en existe partout et c’est en allant faire les foins à Baulou chez un agriculteur dont le fils est charpentier et construit des roulottes pour le couchage, que Christelle à le coup de foudre pour cette petite habitation en bois et décide d’en faire son épicerie.
L’idée du siècle, car voilà trois ans, quasiment jour pour jour, que l’Épicerie d’Ici à ouvert ses portes et le succès ne se dément pas et va même croissant.
Aujourd’hui l’épicerie compte 145 producteurs qui œuvre ensemble pour fournir des produits locaux et de qualité avec 1600 références : viandes, fromages, fruits et légumes, conserves, pâtes, riz
cosmétiques et des produits d’hygiène.
Cette année, consécration pour Christelle, Le jury du concours Les Quintessences*, a élu l’Épicerie d’Ici la meilleure épicerie fine de France
C’est une fierté, et c’est une belle reconnaissance, pour tous les producteurs qui travaillent ici mais aussi pour l’Ariège… et derrière c’est l’agriculture ariégeoise aussi qui est valorisée.
Christelle Record
Et ce n’est pas fini, depuis fin septembre, Christelle, conserve ses fruits et légumes dans un caveau enterré dans lequel les clients, pour leur plus grand bonheur, peuvent directement prendre leurs légumes. C’est également une très bonne alternative au frigo pour Christelle qui aspire à une indépendance énergétique.
On a qu’un seul conseil à vous donner, allez à l’Épicerie d’Ici.
*Depuis 2019, le concours Les Quintessences récompense les meilleurs concepts qu’il s’agisse d’épiceries fines, de commerces d’artisanat de bouche, de magasins d’alimentation générale, d’hôtels, d’espaces de dégustation, de cafés, de restaurants soutenant le travail des producteurs et artisans en contribuant à faire rayonner leurs produits.