REPORTAGE 🎥 Au cœur d’une nature préservée en vallée de Bellongue, Sébastien Lavigne a pensé et aménagé le Clos des Arômes pour une expérience multi-sensorielle unique. Niché dans un écrin de verdure sur les contreforts d’Augirein, en bordure de la rivière Souls, à Augirein, le Clos des Arômes est bien plus qu’un simple jardin. Un sanctuaire de la nature, conçu et entretenu avec passion par Sébastien Lavigne qui l’a fondé voici deux ans.
Nature et art du paysage s’y entrelacent pour offrir aux visiteurs un véritable havre de paix et d’exploration botanique. Ce jardin synergétique, où chaque élément est en interaction avec les autres, est le fruit de plusieurs années de formation et de recherches. Sébastien Lavigne s’est inspiré de différentes méthodes de jardinage, telles que celles de Jean Pain, Gilles Clément ou encore Maria Thun, pour créer un espace à la fois esthétique et fonctionnel.
Le visiteur y découvre un mélange harmonieux de massifs de plantes médicinales, d’un potager biodynamique, d’un verger fruitier et même un point de compostage mais aussi un espace zen propice à la méditation. Ce jardin, où chaque massif et chaque structure sont pensés pour favoriser une connexion harmonieuse avec la nature, reflète autant qu’il invite à une véritable symbiose avec l’environnement.
Se reconnecter à soi et à la nature
Le parcours au sein des quelques 2300 m² du Clos des Arômes, aménagé avec soin, est une véritable invitation à la découverte. Un jeu de piste ludique permet aux petits comme aux grands d’explorer les différents espaces du jardin et de percer les secrets de la nature, au cours d’une déambulation en spirale, conçue pour inviter à la contemplation et à la découverte progressive des essences et des paysages.
Les visites guidées, animées par Sébastien Lavigne, offrent l’opportunité d’en apprendre davantage sur les plantes, leurs vertus et les techniques de culture utilisées. A l’image de la production de shiitakés, encore embryonnaire aujourd’hui. Ce champignon asiatique réputé pour ses qualités nutritives est cultivé sur des bûches de chêne selon une technique bien particulière dont Sébastien connaît toutes les secrets. Une production qu’il entend développer dans le futur avec d’autres espèces de champignon pour diversifier l’activité des lieux.
Au-delà d’être un lieu de découverte botanique, le Clos des Arômes est avant tout un espace dédié à la détente et au bien-être. Les visiteurs peuvent profiter d’un moment de calme et de sérénité en se promenant dans les allées du jardin, en méditant dans l’espace zen ou en participant aux différentes animations et prestations culturelles et apprenantes proposées par l’association Edaphon, créée à cet effet par Sébastien Lavigne.
Lieu vivant, en perpétuelle évolution, le jardin synergétique allie beauté et sérénité où l’essentiel peut-être reste une reconnexion à soi et à la nature, qui garde tout son charme avec les couleurs automnales. Le Clos des Arômes reste en effet ouvert jusqu’aux vacances de la Toussaint.