REPORTAGE 🎥 En vallée de Bethmale à Arrien, au cœur des Pyrénées ariégeoises, un œnologue passionné s’inspire de méthodes traditionnelles du vin pour produire une gamme de cidres et jus de pomme, qui mettent en valeur le terroir ariégeois à la rencontre de tous les palais.
Après avoir sillonné pas mal de vignobles dans le monde, c’est en Ariège que Jonathan Deslandes a décidé de poser ses valises avec sa compagne. Séduit par les paysages et les nombreuses variétés de pommes en Ariège, il s’est donné les moyens de créer la Cidrerie Gayouth, largement encouragé par Richard, le restaurateur de l’Auberge de la Core, son tout premier client, et soutenu par la municipalité qui l’a accueilli dans les ateliers techniques.
Avec l’objectif de révéler le potentiel des pommes locales et offrir aux consommateurs un produit authentique et de qualité, loin des produits industriels, il élabore un cidre artisanal avec passion et savoir-faire où il fait tout de « A à Z ». Après une première année test il se lance dans sa première année de production, de plein exercice. Un défi, celui de faire le premier cidre d’Ariège, avec des pommes d’Ariège, forcément différent de ce que l’on a l’habitude de consommer, qu’il relève en apportant une touche de créativité.
Des cidres aromatiques avec des pommes d’Ariège
Pour cela, il a mis en place un processus de production rigoureux. Fort de son expérience d’œnologue, Jonathan a choisi une approche artisanale et respectueuse de l’environnement pour élaborer ses cidres. Les pommes sont bios ramassées à la main, soigneusement sélectionnées dans des vergers traditionnels ou en plein nature, sont pressées et fermentées de manière naturelle, sans ajout de sulfites ni d’autres intrants.
Cette méthode permet d’obtenir des cidres naturels, aux profil aromatique subtils valorisant les sols et terroirs. Il complète ses productions d’une gamme de jus de pommes variés. Un jus classique et deux jus assemblés avec des eaux florales, révélant le vrai gout du fruit. Chaque étape de la production, de la cueillette à la mise en bouteille, est réalisée avec le plus grand soin.
Jonathan Deslandes propose une gamme de cidres aux saveurs variées, allant des plus fruitées aux plus sèches, capables de satisfaire tous les palais et d’accompagner un repas comme un vin, de se déguster sur un bon fromage ou à l’apéro. A terme il entend aussi faire de la Cidrerie Gayouth, un lieu de vie où les passionnés de cidre ou simple curieux peuvent venir découvrir les coulisses de la production et déguster les différentes cuvées autour d’une petite restauration.
Au-delà de la qualité des produits, c’est tout un savoir-faire artisanal qu’il met au service d’une tradition presque oubliée, en redonnant ses lettres de noblesse à une Ariège, autrefois terre de pommiers. Les cidres et jus de pomme Gayouth, produits en petites quantités, sont disponibles en vente directe et dans quelques commerces et épiceries de la région.
Pour en savoir plus sur Jonathan Deslandes et ses cidres, rendez-vous sur son site internet : https://cidrerie-gayouth.com/
A l’image : Jonathan Deslandes – Cidrerie Gayouth