Les assureurs, via leur association Assurance Prévention, et le ministère de l’Intérieur proposent aux « ados» une initiation pratique aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé : « la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention ».
Du 16 au 19 septembre, en partenariat avec la Préfecture de l’Ariège et la Mairie de Pamiers, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, seront donc à Pamiers au Plateau du Castella afin de faire passer les messages qui sauvent. Une initiative qui répond à une réelle urgence.
L’initiation proposée sur la piste CRS/Assurance Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag, ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet d’un choc à 30 km/h sur un casque.
Enfin, un atelier pratique avec des trottinettes électriques sensibilisera les jeunes sur les nouveaux modes de déplacement et leur réglementation spécifique.
Au programme, pour chaque participant :
Première partie, la théorie : rappel du Code de la route et des spécificités du deux-roues motorisé, ainsi que de la nécessité de bien s’équiper pour le conducteur et son passager.
Deuxième partie, la pratique sur la piste : séance de home trainer (un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation) puis conduite en « double commande » avec un moniteur en place arrière et enfin en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.
La piste CRS/Assurance Prévention est une solution concrète pour capter l’attention du public et faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante
Patrick Jacquot, Président de l’association Assurance Prévention,
La piste sera ouverte au public, le mercredi 18 septembre après-midi au Plateau du Castella, Avenue du Castella, à Pamiers, de 13h30 à 16h30 avec une initiation gratuite, à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées, les gants, blouson et casque sont fournis.
Quelques chiffres
En France, en 2023, 706 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie. En Ariège en 2022, 18 personnes ont perdu la vie sur la route, entre 2018 et 2022, 13% des personnes tuées dans l’Ariège, étaient en deux-roues motorisé.
tout savoir sur la conduite d’un deux-roues motorisé : www.conduire-scooter-moto.fr