En cette rentrée des apprentis, les 12 CFA du Centre de formation régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie adoptent un nom commun « CMA Formation ». Ainsi, en Ariège, le Centre de Formation aux Métiers de Foix devient CMA Formation Foix.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie forme chaque année 9 200 apprentis et plus de 17 600 stagiaires en formation continue. Avec ce changement de nom, la CMA Occitanie veut affirmer sa place de leader régional de la formation en apprentissage dans les métiers de l’artisanat.
« Si le nom change, la vision de la formation professionnelle et les engagements de la CMA Occitanie pour les entreprises artisanales et les apprentis d’Occitanie restent identiques », précise Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
Investir dans la formation professionnelle pour maintenir la dynamique de l’artisanat et relever les défis du secteur, former les jeunes en apprentissage et accompagner les maîtres d’apprentissage pour répondre aux besoins de recrutement ou encore proposer de la formation continue d’excellence, pour soutenir la montée en compétences tout au long de la vie, restent des engagements communs au service de l’artisanat
CMA Formation Foix c’est :
• 30 formations diplômantes gratuites et rémunérées dans les métiers de l’artisanat.
• Une expertise reconnue dans des secteurs variés : alimentation, restauration et hôtellerie, maintenance automobile et autres matériels, services, métiers d’art, commerce et gestion, bâtiment.
• Des innovations pédagogiques et équipements pointe.
• Un accompagnement personnalisé.
• Un accès à la mobilité européenne avec le programme Erasmus +.
• La sécurisation des parcours pour les personnes en situation de handicap.
• La préparation aux compétitions métiers pour valoriser les talents des apprentis (Meilleurs Apprentis de France, WorldSkills …)
• La possibilité de se former à un métier tout en préparant une carrière sportive, avec les sections Sport études métiers et les Brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).