INTERVIEW 🎙️Muriel Candela est linguiste et passionnée par tout ce qui se rapporte au langage, qu’elle considère comme la plus belle et la plus dangereuse des inventions.
Muriel Candela bonjour. Amis d’Azinat bonjour. Avec « des souris et des âmes » vous nous offrez une belle dystopie. Mais qu’est-ce qu’une dystopie pour nos auditeurs ? Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
C’est une tendance actuelle où nous trouvons beaucoup de livres dystopiques. Avez-vous voulu être dans l’air du temps ou bien vouliez-vous dénoncer quelque chose ?
Votre livre fait explicitement référence à JOHN STEINBECK à travers son titre : Des Souris et des Hommes, qui est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes. Qu’est-ce qui vous a poussé vers ce titre : des souris et des âmes ?
Personnellement j’ai mis un moment à refuser l’évidence de votre livre à savoir que les souris ne sont que des humains transformés en cobayes. Votre progression littéraire est bien faite et nous pousse à lire l’innommable comme si c’était un jeu. Cela aussi est très fort. Votre histoire crédible, renvoie, comme toute dystopie, à des éléments que nous avons sous nos yeux au quotidien. Quelle a été votre approche sur concernant ce point-là ?
Votre formation est linguiste et vous en faites usage dans votre livre en travaillant sur le sens ou le double sens des mots. Vous refaite également découvrir des mots à vos personnages dans le livre, pour leur redonner une existence et un sens. Pouvez-vous nous parler plus précisément de votre approche à ce sujet ?
Vous avez imbriqué un récit dans un autre et ils finissent par se rejoindre au final laissant apercevoir la continuité de l’un par l’autre. Cette construction n’est pas courante. Quel en a été votre ressort ?
Merci beaucoup pour votre livre et j’espère vraiment qu’il va trouver le lectorat d’AZINAT et bien au-delà ceux qui aime l’anticipation.
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle
Ex-cryptologue désabusé et suicidaire, Charlie Fox, à la suite de l’inexplicable disparition de ses trois mystérieux voisins, recueille la chienne qu’ils ont laissée derrière eux. Cette décision va bouleverser sa vie et sa vision de la réalité. Grâce à une série d’indices semés par les triplés, Charlie découvre un document crypté : Des souris et des âmes, le manuscrit du roman futuriste qu’ils ont écrit. En lui se réveille alors le passionné de codes. Il se met au travail, déchiffrant avec acharnement le récit dérangeant qui naît sous ses yeux et sous ses doigts, malgré le malaise croissant que le texte lui inspire. Sidéré et fasciné à la fois, il réalise que le monde dans lequel il vit s’altère subtilement, devenant chaque jour un peu plus inquiétant, pour se rapprocher par touches imperceptibles de l’univers dystopique qui sert de toile de fond au roman des triplés.