Le SMECTOM du Plantaurel lance la 6ème édition des magicien·nes du compostage. Jusqu’au 15 novembre, particuliers, élu·es et bénévoles peuvent proposer leur candidature pour participer à une formation gratuite de guide composteur.
La formation est destinée à celles et ceux désirant approfondir leurs connaissances sur la pratique du compostage et apprendre à les partager. Le/la guide composteur est ensuite identifié·e comme la personne de référence dans son quartier ou sa commune sur les questions de compostage individuel et partagé.
Semez l’envie de composter autour de vous !
A l’issue de la formation, elle est à même d’accompagner les usagères et usagers dans l’entretien de leur composteur et de proposer des animations autour de la gestion des biodéchets. Chaque guide définit son temps d’implication et choisit les actions de proximité à développer.
Une cinquantaine de magicien·nes déjà engagée
Ces guides composteurs forment aujourd’hui un réseau local pour sensibiliser un plus grand nombre de foyers au compostage.
Ces citoyen·nes ariègeois·es sont les moteurs de plusieurs projets de réduction des biodéchets sur le territoire parmi lesquels :
- Mise en place de composteur partagé dans les résidences et dans les jardins partagés
- Installation de composteur au sein de leurs activités professionnelles (écoles, entreprises)
- Ouverture de leur jardin au public
- Participation aux actions de découvertes du compostage sur les marchés
- Organisation d’animations sur le compostage pour le grand public et les scolaires.
Candidatez jusqu’au 15 novembre 2024 !
La formation pour devenir guide composteur est gratuite et aura lieu pendant 3 jours :
- Vendredi 22 novembre
- Samedi 23 novembre
- Samedi 30 novembre.
Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 15 novembre en complétant le formulaire en ligne (https://www.smectom.fr/actualites/magiciennes-et-magiciens-du-compostage-2024/) ou en contactant le service biodéchets au 06 86 44 65 68.
Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent :
- Résider sur le territoire collecte du SMECTOM (déchets collectés par le SMECTOM)
- Être bénévole écocitoyen, agent·e communal·e, élu·e, membre associatif, participant·e d’un jardin partagé, habitant·e d’un centre-ville en désir d’animer son quartier
- Être majeur·e
- Être disponible aux trois dates de formation.