Après 23 ans de fonctionnement, les locaux de la Stérilisation du CHIVA à Saint-Jean de Verges ont été entièrement refaits à neuf, les circuits de traitement remaniés, une partie des appareillages et du processus de stérilisation, renouvelée.
La stérilisation centrale du Centre Hospitalier des vallées de l’Ariège a pour mission de stériliser l’ensemble de l’instrumentation chirurgicale réutilisable utilisée dans l’établissement. 90% des instruments traités viennent du Bloc opératoire et les 10% restant des autres services de soins. La stérilisation est, par ailleurs, en charge de l’approvisionnement en matériel nécessaire aux actes chirurgicaux.
Cinq mois de travaux, de mars à juillet 2024, ont été nécessaires, durant lesquels la production a été entièrement déménagée dans une unité mobile de stérilisation louée « clefs en main » et installée sur le parking visiteurs. La stérilisation n’a donc pas connu d’arrêt de production durant le chantier et a pu couvrir les besoins habituels des différents sites pris en charge.
Les sols, les murs et les plafonds totalement rénovés permettent désormais un entretien plus facile, le système de surpression-filtration des zones à atmosphère contrôlée (Z.A.C) a été repensé pour être plus performant. En ce qui concerne les appareillages, la fonction lavage a été fortement améliorée en capacité de traitement et en efficacité grâce à de nouvelles machines à la pointe de la technologie.
A l’issue des travaux, le nouveau service a pu reprendre 100 % de son activité dans la première quinzaine d’août.
Le montant total de l’opération s’élève à 7 489 000 €, dont 5 500 000 € ont été financés par le dispositif « France Relance », mesure de soutien financier destinée à faire face aux conséquences économiques de la crise de COVID-19.
Source : Centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège