REPORTAGE 🎙️ Pour sa neuvième édition le Manouch’Muzik Festival flirte avec les 15000 participants. Ce festival qui célèbre la musique gitane et tzigane depuis sa création est installé dans la ville de Mazères en Ariège. Il compte aujourd’hui selon les musiciens du genre et les fans de musique manouche parmi les trois principaux Festival du genre à ne pas manquer en France.
Quand on arrive aux abords de la porte du Festival, à la Maison Pasteur, on sent déjà vibrer les bonnes ondes du Festival Off ou autrement appelé le « Muzik Ô Park » ; cet espace est ouvert dès 11h00 du matin et jusqu’à tard dans la nuit pour les « After », on y trouve le coins des luthiers, les points de restauration, de bars, des Foodtruck et le coin des artisans et la scène « Open ».
On commence tôt dans la journée à s’exercer à la musique manouche ; à l’hôtel au camping après le petit déjeuner, dès 10h00 pour les séances de Master Class » ou à proximité de l’Espace Luthier pratiquement toute la journée.
Les concerts « offerts » ou Open prennent le relais à partir de 11h00 dans le « Muzik Ô Park « pour jouer sur scène en continu toute la journée, en soirée et jusque tard et ce jusqu’au dernier jour du Festival (Plus de 45 groupes sur 4 jours)
Le Manouch »Muzik’ Festival ce n’est pas que des concerts dans la « Muzik Halle », qui ont pour la plupart joué à « Guichet fermé » cette année, c’est aussi une communauté qui se réuni comme chaque année depuis neuf ans, des artistes, des amateurs, un public averti et celui qui vient découvrir et se laisser bercer par cette ambiance paisible et agréable pendant 4 jours.
Par delà une programmation appréciée de tous, c’est aussi cette ambiance qui attire de plus en plus à Mazères pour atteindre presque les 15 000 participants ; un bel exercice et une performance qu’il faut saluer