Les médailles du Championnat de France de Wingsuit ont été décernées, ce dimanche 28 juillet, en présence d’Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, des juges, des organisateurs et des partenaires de cette compétition. Pour la toute première fois, sur l’initiative d’Yves-Marie Guillaud, le podium a été précédé de l’exécution de La Marseillaise qui a résonné dans un silence empreint de respect pour la France, partagé par toutes et tous..
Le classement, d’une importance capitale, sert de sélection pour les championnats du Monde, qui se dérouleront à Crystal Coast, en Caroline du Nord, du 5 au 11 octobre prochain.
Le Président de la Fédération Française, Yves-Marie Guillaud, tient à souligner l’excellente organisation de ces championnats et à remercier le pilote de l’avion ainsi que le contrôle aérien pour leur implication durant cette compétition.
Le Championnat de France de Wingsuit comprend deux épreuves : l’acrobatique (discipline par équipe avec deux performeurs et un vidéoman) et la performance (discipline individuelle). Chacune d’entre elles est déclinée en deux niveaux : Nationale 1 et Nationale 2.
Pour représenter la France lors des prochains championnats du monde, la règle est simple : les trois premiers compétiteurs en performance et la meilleure équipe en accro verront leurs prestations soumises à évaluation pour sélection, auprès du Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet.
Les podiums
WINGSUIT ACROBATIQUE – N1
- Médaille d’Or : « Team Cacolac Pamiers » composée de Boris Paturet, licencié au CEPS de l’Ariège, Nicolas Minvielle, licencié au CEPS de l’Ariège, et leur coéquipier Aurelien Sadorge (videoman).
- Médaille d’Argent : « Flat Spin Team » composée de Titouan Dubois Dodeler, licencié au CEPS de l’Ariège, et ses coéquipiers : Sylvain Bevand : 3301 et Mathieu Binois.
WINGSUIT PERFORMANCE – N2
- Médaille d’Or : Axel Hours, licencié au CEPS de l’Ariège
À propos de la Wingsuit
La wingsuit regroupe deux disciplines distinctes :
- L’Acro Wingsuit ou Acrobatique est une discipline artistique composée de 7 sauts : 4 imposés de 3 séquences tirées au hasard et 3 libres d’aisance technique et esthétique. L’équipe se compose de deux performeurs et d’un vidéoman. Le jugement se fait par vidéo pour accorder une note technique et artistique, le GPS servant à calculer le temps de travail.
La performance est une discipline individuelle composée de 2 manches de trois types de sauts soit 6 sauts au total. Distance ; Vitesse horizontale ; Performance de vol entre 2500 mètres et 1500 mètres, (soit une fenêtre verticale de 1000m) avec un départ à 3200 mètres. Le jugement se fait avec les données d’un GPS avec le logiciel https://skyderby.ru/. Les compétiteurs partent, espacés de 10 secondes, en suivant un couloir de vol défini à l’avance. S’écarter de ce couloir entraine des pénalités allant de 10% du score à l’exclusion de la compétition.