REPORTAGE 🎙️Débutée dès le 20 juillet avec l’éternelle moisson à l’ancienne, la manifestation emblématique du Couserans a connu son bouquet final ce dimanche avec le Grand Défilé.La 32ème édition d’Autrefois le Couserans s’est terminée en apothéose ce dimanche. Autour de son thème directeur, « La Magie des Jeux », en résonance aux Jeux Olympiques actuellement en cours, ce sont près de trente mille visiteurs estimés qui sont venus en Couserans ce week-end, pour suivre, en particulier, dans la joie et la bonne humeur le Grand Défilé du dimanche 4 août.
Clou du spectacle, sur un parcours de plus de 2 km, environ 1000 personnes, figurants costumés à l’ancienne avec beaucoup d’enfants, musiciens et groupes folkloriques, ont animé les rues de la ville et diverti tous les publics en retraçant les gestes d’antan. Chacun a pu admirer de vieux tracteurs, de beaux attelages de bovins, de nombreux chevaux, mules, ânes ou encore le passage de la calèche avec ses chevaux castillonnais et même des oies.
Toutes les animations qui font le succès de la formule étaient présentes durant ce grand week-end rural : la Taverne « Ath Bi Petit », la basse-cour de la ferme, les marchés gourmand et artisanal, autour des produits du terroir et des savoir-faire, les différents ateliers de démonstration, les vieux métiers et jeux à l’ancienne, sans oublier les chants et force Basques avec la participation exceptionnelle d’Elgarreqin.
Samedi et dimanche la compagnie Atao a enthousiasmé le public avec un spectacle équestre de haute-volée. Le tout au rythme de nombreux bandas et groupes folkloriques.
« L’âme de tout un pays »
Ode à la ruralité et aux traditions agricoles, expression, au-delà du folklore, de l’identité d’un territoire, le Couserans, fier de ses racines mais qui sais se renouveler et vivre avec son temps, Autrefois le Couserans est surtout une fête populaire et festive qui rassemble. Et les spectateurs n’auront pas été les seuls à répondre à l’appel. Dans le défilé on aura vu le préfet Simon Bertoux, accompagné de la sous-préfète, Catherine Lupion mais aussi du député Laurent Panifous, de la conseillère départementale Nadine Nenny et bien sûr du maire, Jean-Noël Vigneau.
Bref, « the place to be », d’autant que le soleil a été moins rude que d’autres années. Une manifestation de haute tenue cette année encore, grâce notamment au travail de fourmi des nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Autre démonstration de l’impact de cette manifestation à laquelle chacun se fait un devoir de participer.
Et, plus que jamais, par les temps qui courent, pour tous une invitation à se raccrocher à cet adage, pour ne pas perdre son âme, devise de l’association organisatrice, « si tu ne sais où tu vas, souviens toi d’où tu viens ».