REPORTAGE 🎥 Comme à l’accoutumée, le Tour de France faisait son arrivée au plateau de Beille. Une étape Mythique et qui revient régulièrement en Ariège. Elle illustre combien le tour est une fête populaire pour la joie des grands comme des petits ; amoureux du vélo pour la plupart ! Le département accueille avec fierté le Tour qui revêt une importance particulière dans l’inconscient collectif et chez chacun. Notre 15ème étape en image et en vidéo !
Chacun y est allé de son moyen de locomotion et ce, tôt dans la journée pour arriver avant les coureurs et pour y voir de plus près les champions du moment gravir les côtes jusqu’à 7,5% de la route du plateau de Beille ; en camping car, et ils sont venus quelques jours avant, en voiture avec une autorisation de passage, à vélo à assistante électrique ou musculaire et enfin à pied.
Tous venus d’Ariège et de toute l’Europe sont venus encourager leurs idoles pour cette journée emblématique. Et aussi rencontrer la caravane du tour avec ses voitures customisées de Manière parfois folles pour le bonheur de tous
Il y a trois jours qui connaissent le plus d’audience sur le Tour de France ; le départ, l’arrivée et le 14 juillet, et cette année c’était au plateau de Beille
Michel Pichan, ADT Ariège-Pyrénées
Comme le rappelle Michel Pichan le président de l’Agence de Tourisme Ariège-Pyrénées, il y a trois jours importants en terme de visibilité à la TV sur le Tour ; le départ, l’arrivée et le 14 juillet ! Et cette année l’étape du 14 juillet au départ de Loudenvielle, se déroulait en Ariège de Saint-Lary au plateau de Beille en passant par pas mal de cols du département (dont le col d’Agnes et le port de Lers ) pour une arrivée grandiose sur le plateau de Beille.
Les chiffres ne mentent pas l’audimat a crevé le plafond dimanche dernier avec plus de 4,5 millions de téléspectateurs rien que sur France 2 TV.
Le tour : une fête populaire qui fait du bien et qui rassemble !
Christine Téqui, présidente du Conseil Départemental de l’Ariège
Pour l’Ariège, c’est une habitude et un rendez-vous pris régulièrement avec Christian Prudhomme le directeur du tour, qui s’est pris d’amitié avec les différents responsables locaux qu’il croise régulièrement dans l’année à d’autres moments, comme le précise Christine Téqui la présidente du département. « C’est avant tout une fête populaire qui fait du bien et qui rassemble« .
Le tour a un impact économique certain, car la population de l’Ariège double une semaine avant le tour et la plupart des hôtels font le plein ou presque pendant au moins 15 jours autour du passage du Tour de France et l’Ariège gagne en visibilité grâce aux images filmées par France Télévision partenaire média du Tour depuis de nombreuses années.
Se retrouver tous, dans une communion populaire avec le sport et le vélo, c’est une belle idée, une belle journée
Alain Naudy, président de la communautés de communes de la Haute-Ariège
« Un souvenir d’enfance pour de nombreux ariégeois », c’est ce qui vient à l’esprit d’Alain Naudy, qui a cette année eu la chance de faire l’étape dans la voiture de tête avec Christian Prudhomme. Chacun a un souvenir d’une étape du tour et d’y être allé aux bord des routes pour voir les coureurs et glaner les « goodies », tshirts, bob Cochonou et autres cadeaux distribués par la fameuse caravane du tour !
Tadej Pogacar, maillot jaune a réussi un doublé impressionnant ce jour là et a battu le record de l’étape de 3 minutes !