REPORTAGE 🎥 En janvier 2024, la première Maison Douce était inaugurée sur la commune de Seix. Retour sur cet habitat partagé qui souhaite désormais atteindre son rythme de croisière.
Fruit d’une approche originale et d’un projet innovant, les Maisons Douces se veulent un habitat inclusif destiné aux seniors de plus de 65 ans et aux personnes en situation de handicap. Un projet devenu réalité sous la houlette de Patricia Marrot, qui déploie ici de nouveaux services pour les personnes en perte d’autonomie alors que rester chez soi devient problématique. La Maison Douce de Seix, première du genre en Ariège, dont l’idée est née durant la pandémie de Covid-19, vise à combler ce chainon manquant dans l’accompagnement des personnes isolées.
Située dans l’ancien Hôtel du Mont-Valier, le bâtiment a été entièrement réhabilité et offre des prestations de qualité. Dans un environnement paysager extraordinaire, elle offre un accueil chaleureux et sécurisé avec douze chambres équipées d’espaces privatifs, ainsi que de nombreux espaces communs tels qu’une cuisine, un salon, une grande salle de repas, une bibliothèque, et un jardin. L’objectif est de rompre l’isolement, de recréer du lien social et de mutualiser les moyens pour améliorer le quotidien des habitants.
« Être acteur de son quotidien »
Désormais, les travaux y compris sur les extérieurs sont totalement terminés. Et, quelques mois après l’inauguration, les premiers retours des habitants des lieux sont très positifs. Marie-Jeanne, 93 ans, et Martine, 70 ans, apprécient particulièrement le cadre, la convivialité et l’esprit de communauté. Les résidents bénéficient d’une aide et d’un accompagnement constants grâce à une animatrice présente toute la semaine, ainsi qu’à la présence de Patricia Marrot et d’une coordinatrice. Les Maisons Douces offrent une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en Ehpad, répondant ainsi aux besoins des personnes en perte d’autonomie, également en matière de sécurité.
Désormais la structure espère gagner en visibilité et encourage les personnes intéressées à venir visiter les lieux. Pour attirer davantage de résidents, les Maisons Douces proposent des périodes d’essai en appartements meublés et organisent régulièrement des après-midis portes ouvertes. Pour les seniors et les personnes handicapées accueillis, une solution innovante et humaine pour améliorer leur qualité de vie et construire le plus longtemps possible encore un vrai projet de vie partagé. Plus d’infos www.lesmaisonsdouces.fr
A l’image : Patricia MARROT– Fondatrice et directrice de la Maison Douce de Seix.