REPORTAGE 🎙️Avec son sentier des pisteurs ouvert à l’orée de la saison estivale le site n’en finit pas de se renouveler. Symbole aussi d’une nature qui se réinvente et s’adapte et que ce parc invite à mieux connaitre.
Jean-Louis Orengo était perçu comme un doux-rêveur lorsqu’il a ouvert son site dédié à l’ichnologie à deux pas du Palais des Évêques à Saint-Lizier, il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, ce site de 3 hectares, intégré au réseau des Maisons de Parc du PNR des Pyrénées Ariégeoises, est une référence en matière de découvertes éducatives, scientifiques et environnementales autour de cette science des traces.
Une innovation toute naturelle pour Jean-Louis Orengo, également fondateur de la Georgette, le célèbre couvert ariégeois. Le site accueille de 5 à 6 000 visiteurs chaque année, entre les groupes scolaires et les nombreux touristes en saison, sans oublier les locaux fidèles aux lieux. Autant d’occasions pour le parc de continuer à diffuser ses messages écologiques, plus actuels que jamais.
D’autant qu’avec la Tanière des débrouillards il offre désormais un hébergement pour groupes de 40 personnes, accessible aux personnes à mobilité réduite et idéal pour des séminaires. Après l’escape game lancé l’été dernier, cette année le sentier des pisteurs sort de terre. Une autre innovation majeure bien ancré dans l’esprit des lieux.
Un univers multiple et unique
Un symbole de cette passion partagée pour la nature, l’observation et l’autonomie. Avec ce nouveau sentier, Au Pays des Traces, permet à chacun, seul ou en groupe, de redécouvrir la nature, d’apprendre à l’observer et à l’interpréter. Expression pour le fondateur d’une « mission d’intérêt collectif » qu’il se donne afin de préserver la mémoire des activités liées à la vie sauvage et humaine. Le parc reste un lieu dynamique, offrant des activités artisanales comme la fabrication de spatules et divers moulages d’empreintes animales, ainsi que des explorations archéologiques dans la grotte du loup, sans oublier le premier festival organisé au début de l’été et dédié au bois.
A la fois un espace muséographique vivant et un espace de découverte de la nature sous de multiples formes, le lieu est un site unique. Il offre aussi maintes animations et sorties, pour enfants et adultes, individuels et groupes. Apprendre à mieux connaître notre environnement pour mieux le respecter et inciter chacun à vivre en harmonie avec la nature est au cœur de la vision initiée par Jean-Louis Orengo. Comme un appel à tous pour vivre en symbiose avec la nature aujourd’hui pour être mieux demain. Plus d’informations sur le site www.paysdestraces.fr.
A l’image : Jean-Louis ORENGO – fondateur et directeur du Pays des Traces à Saint-Lizier