Amener le grand public à la poésie et à l’art lyrique en plein cœur de l’été : c’est le pari lancé par l’association Journées sorcières pour son événement « Célébrer le vivant, une journée entre voix et nature ». Et c’est par la médiation de la nature et par une expérience-spectateur singulière que l’association compte y parvenir.
Un événement entre nature et culture
« La journée est conçue comme un tout autour de la voix, lyrique ou poétique. L’idée est une proximité avec les artistes, qui seront là du matin au soir. Ce sera quelque chose de doux, dans la nature, rien d’intimidant. Avec deux balades et des poèmes lisibles et écoutables en sous-bois, la nature devient un point d’accès facilitant à la culture. » s’enthousiasme Thomas Gargallo, co-président de l’association, qui a conçu l’événement avec la compagnie D’Or et de Paille, composée notamment de la mezzo-soprano Clara Pertuy et de l’accordéoniste Jan Myslikovjan.
Lors de la première édition en 2023, les bénévoles avaient mis en voix des œuvres de la poétesse québécoise Hélène Dorion. En 2024, c’est la poétesse bigourdane Paulina Kamakine qui sera à l’honneur pour faire dialoguer nature et culture. Elle est notamment l’autrice de Paraulas de Hemnas, une anthologie de poétesses occitanes contemporaines. Cette fois, c’est elle qui a enregistré ses poèmes, en gascon et en français. L’un d’entre eux sera même chanté en gascon par D’Or et de Paille.
Le gascon à l’honneur
Le matin, Alice Traisnel, ethnolinguiste et photographe, animera une balade autour de l’évolution du paysage, du pastoralisme et de la langue gasconne. Elle proposera aussi une exposition photographique issue de ses travaux de thèse. L’après-midi, une sieste musicale sera accompagnée par les musiciens, dans une clairière paisible. À 18h, une autre balade aura lieu dans le village, en dialogue entre la poétesse et les musiciens. La journée se terminera à 20h30 à la cathédrale, avec D’Or et de Paille et leur nouveau programme composé de chants sacrés et profanes.
« Au cœur de notre projet associatif, il y a le matrimoine, qui est aussi linguistique, explique Thomas Gargallo, par ailleurs professeur de lettres. Alice Traisnel et Paulina Kamakine considèrent le gascon comme un matériau moderne et bien vivant, une langue de création et de communication. Cette vision dynamique de la langue régionale nous a convaincues de lui consacrer cette édition. »
Il est à noter que l’association a lancé un financement participatif sur Ulule pour aider à la création du chemin poétique bilingue franco-gascon, afin de concevoir de grands panneaux pérennes, prêtables gratuitement à d’autres lieux ou associations.
Samedi 10 août 2024 à Saint-Lizier. Informations et réservations : www.journees-sorcieres.fr