Cette année, «Mirepoix et les 40 potiers » fêtent leur 33 ans, les 6 et 7 août sur la place des couverts de 10h à 19h30. Une découverte de formes, de textures, de sons et de couleurs, une belle sélection de potiers céramistes dévoileront leur réalisations : porcelaines, grès, terres vernissées, mêlées, faïences, sigillées .
« Génération céramique » l’invité du marché
C’est un groupe de bons copains céramistes, amoureux et professionnels de la terre et du feu. Depuis plus de quinze ans, ils se retrouvent tous les trois ou quatre mois près d’ Abjat-sur-Bandiat, dans le Périgord vert, pour une cuisson à bois collective dans le four Anagama de Tristan Chambaud-Héraud.
L’Anagama (Japon), Tonggama (Corée), originaire d’Asie est un four à bois couché à flamme directe.
Il permet sur les terres brutes de beaux effets de matières, les pièces exposées aux braises, aux cendres et léchées par les flammes prennent des teintes particulières (des tons jaunes, oranges, bleutés, verdâtres, bruns, noirs). Les flammes vont générer des lacs d’émaux, et les cendres fondues dévoileront des ciels étoilés de quartzs. Pièces fossilisées par les cendres, métamorphosées par les flammes de l’Anagama. Ils exposeront leurs œuvres dans la salle de l’office de tourisme
Cette année, Virginie Preux, Boris Cappe, Arnaud Erhart, et Tristan Chambaud-Heraud performeront une pièce monumentale à 8 mains sous la halle.

Au programme de la journée :
- 40 céramistes sur la place du Maréchal Leclerc.
- Performance de Génération Céramique sous la Halle Sculpture monumentale à 8
mains en grès. - Exposition de Génération Céramique dans la salle de l’Office du Tourisme.
- Atelier modelage, avec Les Ateliers d’expression animé par Koba Royer.
- Démonstration de tournage par Jacques Trouis.
Pour vos enfants l’atelier modelage tenu par «les terres d’expressions »par Koba Royer vous attends. Jacques Trouis régalera petits et grands par une démonstration de tournage de grosses pièces par al technique de l’assemblage.
L’association :

L’association des potiers de l’Ariège est née en 1990. A l’origine, Annick Grétillat et Jean Napolier, un duo clairvoyant sur le devenir de al céramique a eu l’idée d’initier le premier marché de potiers en Ariège à Mirepoix.
Depuis, c’est l’événement incontournable dans le département pour les amateurs de céramiques, avec près de 40 potiers et céramistes de France et d’ailleurs,qui exposent leur réalisations sur al place pittoresque des couverts durant deux journées.
Chaque année, l’association, désireuse aussi de partager ce métier avec les nombreux visiteurs, propose des panneaux didactiques, des ateliers, des démonstrations, animations, performances et expositions.