REPORTAGE 🎙️ L’édition 2024 du Festival Jazz à Foix s’est achevé et nous vous proposons un petit tour dans le public et derrière les coulisses. Jean-Louis, Marjorie nous donnent leur avis sur ce festival qui permet une réelle proximité avec les artistes. Proximité qui nos a permis d’interviewer Harold Lopez Nussa pianiste cubain qui nous retrace son parcours et l’alchimie que propose la musique cubaine et le Jazz.
C’est maintenant un rendez-vous incontournable des Fuxéens et Ariégeois « fans » de Jazz qui se resve l’instant avant de partir en vacances . On vient apprécier l’ambiance et la programmation originale, mais surtout on vient parfois de loin, car on sait que tout est fait pour avoir une proximité avec les artistes ce qui devient rare dans la plupart des grands festivals de jazz en France aujourd’hui.
C’est également avec un plaisir partagé que les artistes viennent à Jazz à Foix car l’accueil est connu depuis de nombreuses éditions.
Pour Harold Lopez Nussa pianiste cubain au programme du mardi 24 juillet, qui tente un mélange entre les origines du Jazz américain et la musique cubaine, Jazz à Foix est assez intimiste et se régale de l’accueil « comme à la maison », lui qui a fait des scènes à NewYork et dans le monde entier.
Bref l’ambiance est conviviale et chacun y passe au moins une soirée même dans le Off (Au Village) pour boire un coup et se laisser bercer par cette musique à contre temps qui vient des Amériques.
Jeunes et moins jeunes s’y retrouvent comme souvent des passionnés qui ont participé à toutes les éditions. Mais le public se renouvelle, attiré par les « On dit » et qui ouvrent la porte du Village et découvrent cette musique et y reviennent une deuxième soirée comme Marjorie qui fera peut-être partie un jour des « fans » de ce Festival et profiteront chaque année de ces quelques soirées avant de partir en vacances !