La Fête du fer et des mineurs revient à Sem pour sa 3ème édition les 27 et 28 juillet prochains ! Cette festivité rythmée par le son des marteaux sur les enclumes se déroule sur deux jours et met à l’honneur le savoir-faire et les traditions sidérurgiques et minières passées et actuelles. Elle se tiendra dans le charmant village de Sem, commune de Val-de-Sos, où se trouvait autrefois la mine de Rancié, ce qui fait échos au riche patrimoine minier du territoire.
Cet événement immersif organisé par le service des activités de valorisation du patrimoine culturel, naturel et historique de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège en partenariat avec la mairie de Val-de-Sos et l’association Rancié…il était une mine offrira aux visiteurs une programmation riche et variée : des démonstrations de forge et de coutellerie, des rencontres littéraires avec les auteurs locaux, des défournements de minerai à partir d’un bas fourneau mobile, des visites guidées, expositions, projections de film et conférences sur l’histoire minière et la géologie et des stands sur le patrimoine local…
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 27 juillet à 9h30 au parking de Cabre pour ceux qui souhaitent assister à la visite commentée “Sur le chemin des mineurs de Rancié…” visite payante 7€/pers sur réservation (prévoir de l’eau et des chaussures de marche), ou bien rejoignez-nous à 10h au village de Sem pour le début des festivités. Cette première journée se clôturera aux alentours de 23h par le défournement de minerai, la projection de films et un spectacle de feu !
Concernant le dimanche 28 juillet, rendez-vous à 10h au village de Sem pour des démonstrations de forge, de réduction de minerai et de coutellerie, rencontres littéraires, expositions etc. De 10h à 14h, vous pourrez également participer à une visite commentée sur l’histoire du fer et de la géologie (prévoir des chaussures de marche, de l’eau et un pique-nique tiré du sac, non fourni)
Les festivités prendront fin aux alentours de 18h lors de la remise de l’œuvre en fer forgé à la commune de Val-de-Sos en vue d’une installation au hameau d’Olbier, également ancien village de mineurs de Rancié.
Le stationnement dans le village étant limité, nous vous encourageons à penser au covoiturage ou bien à vous garer sur le parking de Cabre et rejoindre le village par le chemin de randonnée, vous y trouverez des panneaux explicatifs sur l’histoire de la mine de Rancié.
Venez vivre un beau week-end à la découverte d’un savoir-faire ancestral !
Évènement gratuit
Toutes les infos et réservations www.patrimoines.hauteariege.fr ou au 05 61 02 75 98
Contact : patrimoines@cc-hauteariege.fr