Dans son propos introductif, lors du Conseil communautaire de la CCHA du 18 juillet, le président Alain Naudy a rappelé l’engagement pris lors de la présentation du bilan de mi-mandat le 9 novembre dernier, d’intervenir de manière urgente et ambitieuse en faveur de l’habitat permanent sur le territoire. 9 mois après, les outils nécessaires à cette politique sont prêts à être mis en œuvre pour les six années à venir avec près de 1,5 millions d’euros par an.
Cette politique s’articule autour de quatre leviers :
– les logements communaux, pour lesquels la CCHA interviendra en apportant une ingénierie et une aide financière par voie de fonds de concours
– les logements sociaux, pour lesquels la CCHA assure une animation auprès des opérateurs OPH de l’Ariège et ALOGEA sur les Communes, et participera au financement d’opération de création de nouveaux logements
– le parc privé pour aider les propriétaires occupants et bailleurs à maintenir et à créer des logements pour l’habitat permanent.
– le logement des travailleurs saisonniers
Au cours de la séance, le règlement d’octroi de fonds de concours ‘habitat’ pour les 52 communes de la CCHA, et les modalités de participation de la CCHA, aux côtés des Communes concernées, au financement des opérations de création de logements sociaux sur le territoire, ont été adoptés.
Ces deux dispositifs majeurs complètent l’arsenal des outils dont la CCHA s’est dotée dernièrement :
– l’opération programmée d’amélioration de l’habitat pour aider les propriétaires occupants et bailleurs à financer les travaux de leurs logements, d’une part. Cette opération démarrera au mois de septembre prochain, et sera animée par un prestataire de service.
– les démarches et les rencontres mises en œuvre en faveur du logement des travailleurs saisonniers, d’autre part.
Même si la CCHA va intervenir de manière importante, ce n’est qu’avec un engagement fort des 52 communes, que cette politique portera ses fruits réellement
Alain Naudy, président de la CCHA
Le pari est clairement annoncé : s’appuyer sur ces nouveaux outils pour inverser la courbe démographique du territoire de la Haute-Ariège.
Pour renforcer cette politique, les services de la CCHA travaillent désormais sur la mise en œuvre de solutions de mobilités nouvelles pour le territoire.