INTERVIEW 🎙️ Deux BD pour Espé en cette année 2024 avec Vivre est dangereux pour la santé et le Gigot du dimanche en compagnie de Pelaez, pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Bonjour Espé. Vous ne faites pas défaut à votre légende en sortant deux albums à un mois d’intervalle sur lesquels nous allons revenir. Mais quelle frénésie vous habite ?
Tout d’abord Vivre est dangereux pour la santé, après soyons sérieux restons idiots, Fluide glacial vous a ouvert ses portes pour vos planches qui montrent l’absurdité de notre monde. Un humour noir dont je vous ai toujours entendu défendre les principes sur la base de la liberté d’expression.
Avec le Gigot du dimanche vous revenez à la BD de société où une famille se retrouve autour de sa mémé dans les années 80entre recherche de l’or quelle a planqué et la recherche de vérité au sein d’une famille. Cet album est drôle, nostalgique et aussi très caustique, on sent le plaisir jubilatoire du scénariste et du dessinateur. A mon avis il est, pour son contenu, assez poche de vos albums personnels comme le perroquet ou le col de Py.
Je trouve le scénario du Gigot du dimanche très large dans les thématiques embrassées et en ce sens je le trouve très juste de la vie qui nous entoure, ou tout simplement de notre quotidien, le partage des richesses, la transmission, l’amour, l’homosexualité, le rugby et j’en passe sillonnent cette BD avec beaucoup de justesse et parfois même de tendresse. Quel a été le cheminement de cet album.
Espé pouvez vous nous dévoiler vos prochaines parutions ?
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle