INTERVIEW 🎥 Raymond Cubells est président de l’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège. Il nous parle aujourd’hui de l’ouvrage publié, en mai 2024 par l’Amicale, relatant le travail d’historien ayant permis d’identifier les 745 déportés du Vernet vers le camp de Djelfa en Algérie. Mêlé de témoignages et de dessins d’internés, c’est une véritable enquête qui met un visage et un parcours sur des hommes oubliés.
3 questions à Raymond Cubells
Bonjour Raymond Cubells. Vous êtes le président de l’association pour la mémoire du camp de concentration du Vernet d’Ariège et votre action est constante pour ne pas oublier ces périodes funestes. Vous avez reçu dernièrement une excellente nouvelle concernant la mémoire du Camp du Vernet. Pouvez vous nous en dire plus ?
Parlez nous maintenant de votre dernier livre Histoire & mémoires en déportation qui parle du peu connu camp de concentration de Djelfa. Mais d’abord où se situe Djelfa et pourquoi parler de ce camp ?

Votre livre est bourré de documents, de références ce qui en fait un livre précieux. Comment faites vous pour sélectionner les éléments nécessaires à votre rédaction ?
Histoire & mémoires en déportation un livre pour la mémoire et pour l’histoire à mettre dans toutes les bibliothèques qui veulent transmettre le souvenir
Par Dominique Mourlane,
libraire au Relais de Poche à Verniolle