Suites aux résultats des élections européennes de ce dimanche 9 juin et à la dissolution de l’Assemblée, Génération.S Ariège communique.
Les résultats aux élections Européennes en Ariège comme au niveau national étaient prévisibles. La dissolution de l’Assemblée Nationale l’était moins. Le RN a surfé sur la déception et la colère, bien aidé en cela par un président pyromane. Il atteint 32,52 % sur le département mais les gauches réunies seraient arrivées en tête avec un score agrégé PP-PS/LFI/Ecologistes/PCF de 35,68%.
Génération.S, en responsabilité, avait fait le choix de ne pas ajouter de la division tout en faisant campagne à gauche, pour le rassemblement, et contre les idées d’extrême droite.
Pour les législatives des 30 juin et 7 juillet, il n’y a aucune autre alternative au Rassemblement et au nouveau Front Populaire acté par les principaux partis de Gauche et de l’Ecologie Sociale.
Aux côtés des forces de gauche humanistes, syndicales, associatives et citoyennes, et fidèle à notre positionnement politique depuis 2017, Génération.S Ariège s’engagera pour porter un programme commun de rupture autour d’une quinzaine de mesures concrètes répondant aux urgences démocratiques, écologiques, sociales et pour la paix.
Nous soutiendrons activement et en responsabilité les candidatures qui porteront ce programme d’espoir sur les deux circonscriptions de l’Ariège. Nous entendons et comprenons la colère populaire ! Cette gauche unie et de rupture sera à la hauteur !
Les 30 juin et 7 juillet, rassemblons-nous sous la bannière du nouveau Front Populaire !
Pour Génération.S Ariège
Les Coordinateurs Départementaux
Hélène SALGUEIRA et Phabien SALANY
generationsariege@gmail.com
Par la suite,vendredi 14 juin, les responsables politiques des différents partis de gauche, EELV, PCF, LFI, Génération. S, NPA et PS, composants le Nouveau Front Populaire se réunissaient pour organiser la campagne des élections législatives anticipées. Ils se sont félicités de cette union des gauches et des écologistes et du contrat de législature qui en découle.
La décision de l’attribution des deux circonscriptions au Parti Socialiste a été actée. Cependant, EELV, le PCF, la LFI, Génération.S et le NPA ont déploré le choix de la fédération socialiste d’Ariège d’investir les deux députés dissidents sortants qui ont rejeté la NUPES depuis sa création.
Suite à la reprise des discussions du 15 juin, nous actons, ce jour, que Martine Froger et Laurent Panifous ne semblent pas s’engager sous la bannière identifiée du Nouveau Front Populaire et de son programme.
Souhaitant respecter l’accord historique signé au niveau national, nous déplorons la prise de position unilatérale des candidats et du Parti Socialiste ariégeois car, ils ne rejoignent pas la volonté des forces populaires de créer une véritable dynamique d’union.
Au moment où le peuple subit la politique gouvernementale, où le danger de l’extrême droite menace notre République et notre démocratie, les forces signataires de ce communiqué se réjouissent du succès de la manifestation organisée par de nombreux syndicats pour le progrès social, environnemental et contre l’extrême droite. Elles s’engagent à continuer ces combats et à promouvoir le programme du Nouveau Front Populaire.
Un autre monde est possible !
Les responsables NPA Ariège, LFI Ariège, PCF Ariège, Les Ecologistes EELV Ariège, Génération.s Ariège