Le samedi 22 juin s’est déroulée la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs. Cette journée nationale, dont le symbole est le ruban vert, est l’occasion de faire prendre conscience à la population que nous sommes tous un donneur potentiel d’organes et de tissus, à moins de s’y être opposé de son vivant. Elle invite chacun à aborder ce sujet délicat avec ses proches.
Comme chaque année, cette initiative a été relayée au Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège par l’équipe de la Coordination Hospitalière des Prélèvements de Tissus (CHPT).
Lors du déjeuner servi aux patients hospitalisés, des sets de table sur le thème du don d’organes ont été réalisés et sont apposés avec le concours des agents de la cuisine sur les plateaux repas.
Un quizz sur le don d’organes sera diffusé à tous les agents hospitaliers du territoire pour les informer et les sensibiliser à la cause professionnellement et personnellement.
Un livret d’information sur le don de cornées a été réalisé par la coordination Hospitalière et sera diffusé aux usagers par les unités de soins.
La journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance aux donneurs
Cette journée permet de sensibiliser les professionnels mais aussi les usagers sur la nécessité du don d’organes et de tissus et permet de rappeler les trois grands principes de la loi de bioéthique :
- La gratuité du don
- L’anonymat entre le donneur et le receveur
- Le consentement présumé
Le don d’organes est l’une des très rare occasion de sauver jusqu’à 7 vies juste en ayant discuté avec ses proches de sa volonté en faveur du don.
Au 1er janvier 2024, 21866 patients sont inscrits sur la liste nationale d’attente pour une greffes tous organes confondus.
En effet, s’interroger de son vivant et partager sa décision de devenir donneur ou pas après de son décès est préférable pour le respect de sa volonté.
Toute personne est considérée consentante au don d’éléments de son corps après sa mort si elle n’a pas manifesté d’opposition de son vivant. En cas de décès, la coordination recherchera, après interrogation du registre national des refus, l’absence d’opposition du défunt auprès de ses proches.
Donner ses organes est une décision personnelle.
Des milliers de personnes en France ont aujourd’hui besoin d’une greffe pour vivre, ou simplement pour mieux vivre. Seul le don d’organes, de tissus ou de cellules rend possible cette greffe.
En 2023, ce sont 5634 greffes qui ont été réalisées, ce qui représente une quinzaine de vies sauvées chaque jour.
Le don est un acte généreux qui permet de sauver des milliers de malades et accidentés chaque année.
Pour tout renseignement concernant le don d’organes et de tissus, vous pouvez joindre la Coordination Hospitalière au 05.61.03.30.44.
L’IMPORTANT C’EST D’EN PARLER !