Samedi 22 juin, l’Ariège a mis l’Olympisme à l’honneur à Foix en organisant un évènement sportif de grande ampleur, « L’Ariège fait ses jeux »
En partenariat avec la préfecture, la ville de Foix et nombre de clubs sportifs ariégeois, le Comité départemental Olympique et Sportif d’Ariège (CDOS) et le département ont organisé ce week-end un évènement familial sportif et inclusif.
Sur les stades Surre et Fondeyre, dès 10h00, une trentaine de disciplines étaient présentes, pour célébrer le sport et l’olympisme dans toutes les valeurs qu’ils prônent.
Cette grande rencontre sportive a pendant deux jours, permis à tous, des plus petits aux plus grands de venir découvrir différents sports. Des fiches étaient données et permettaient aux participants de cumuler des points sur les ateliers proposés. Les champions du jour ayant cumulé le plus de points ont eu la possibilité de grimper sur le podium lors d’une cérémonie ou élus et sportifs de haut niveau étaient présents. Mais, comme pour les Jeux, l’important n’était pas de gagner mais bel et bien de participer à un maximum d’atelier.
En cette année olympique, il s’agissait pour le CDOS de mettre en valeur tous les acteurs sportifs du territoire au travers de leurs disciplines, de rappeler également que le département depuis 2020 est labellisé « Terre de Jeux ».
Des intervenants qui, malgré une météo parfois capricieuse, ont accueilli jeunes sportifs en herbe et adultes curieux, avec professionnalisme et passion.
Ateliers, handisport, présence du Médiabus et foodtrucks locaux, tout avait été imaginé pour que chacun puisse passer une journée exceptionnelle.
Une première édition réussie qui prouve que l’Ariège, mérite amplement son titre de « Terre de Jeux 2024 »
Rappelons que le département compte 38000 sportifs licenciés, 600 clubs sportifs et 46 comités et 2 centres de préparation (Foix stade d’eau-vive & Ax Les Thermes Tennis) et 22 établissements scolaires labellisés « générations 2024 » *
*, c’est le programme d’éducation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : le sport pour éduquer et s’engager.