REPORTAGE 🎥 Ce jeudi 6 juin, la deuxième journée de la seconde édition du Duo Game, s’est déroulée à l’EPMS de la Vergnière à L’Herm. 92 collégiens et 114 ados et jeunes adultes du médico social se sont réunis pour dépasser les limites du handicap.
Impulsées par le Service Départemental de l’École Inclusive (SDEI) et organisées en partenariat a les différents services de la DSDEN, de l’ARS, de la MDPSH, des établissements médico-sociaux l’OCCE, des fédérations et associations sportives de l’Ariège, les journées « DUO-GAME 2024 se sont déroulées les 4 et 6 juin sur le site de l‘EPMS de la Vergnière.
La première journée était consacrée aux classes élémentaires avec 143 élèves des écoles élémentaires de l’Ariège et 68 enfants du médico-social. La seconde aux collégiens, ados et jeunes adultes du médico social.
Engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage sont les valeurs du sport olympique et paralympique portées notamment par la charte olympique. L’année scolaire 2023-2024 est donc l’occasion de célébrer ces valeurs au cœur de l’École.
A travers la pratique d’activités physiques et sportives partagées, le DUO GAME-2024 invitait les enfants, ados et jeunes adultes à dépasser les limites du handicap dans une démarche inclusive en orientant la dimension de besoins particuliers vers davantage d’entraide, de fraternité et de solidarité.
Jouons ensemble avec pour objectif de développer et de valoriser la pratique du sport partagé.
Un parcours sportif composé de 16 à 17 ateliers a permis d’assurer une organisation fluide et sécurisée. En référence aux disciplines olympiques et paralympiques des JO Paris 2024 chaque atelier proposait une activité sportive de 20 mn nécessitant une action partagée en binôme.
Personnels et partenaires engagés* pour faire du « DUO-GAME » un évènement résolument inclusif
L’organisation s’est appuyée sur l’engagement de l’EPMS de la Vergnière, d’enseignants volontaires, de l’ARS, de la MDPSH, de l’OCCE, des fédérations sportives de l’Ariège, des associations Handisport et Sport Adapté et notamment sur l’expertise des personnels du médico-social et des personnels du SDEI. pour faire du « DUO-GAME » un évènement résolument inclusif.
Un Duo-Game 2025 se profile déjà à l’horizon.
C’est ce que nous explique Monsieur Michel De la Cruz, inspecteur de l’Education Nationale en charge de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Un duo game sur le thème du chant et de la danse en appui avec les forces vives de l’Ariège. « Nos écoles et collèges ont bons nombres de chorales ainsi que des orchestres. Et sur le versant médico-social, le principe de la musico-thérapie peut amener à réduire des effets perturbateur ou l’art-thérapie qui favorise la communication. »
« Il y a déjà beaucoup d’idées, en appui de beaucoup de partenaires qui, une fois qu’ils verront le projet que l’on va leur présenter, seront convaincus de venir partager cette aventure » Conclu Monsieur De la Cruz
*Établissements scolaires : Ecole de Lézat/Lèze, Ecole de mirepoix, Ecole de Tarascon, Ecole de Verniolle, Ecole de la Tour du crieu, Ecole de Montgailhard, Collège de Mirepoix, EREA de Pamiers, Collège de Lezat/Lèze, Collège de Lavelanet.
Partenaires associatifs engagés : OCCE, MDA, PAAJIP, Y Arrivarem, Pourquoi pas moi,
Associations sportives mobilisées : CD de Rudy de l’Ariège, CD Ariège Pyrénées Basket, CD Arièg Golf, District de l’Ariège de Foot Ball, Club Basket-ball « UOP-Pamiers », Club de judo « Dojo de l’Ayroul Foix », Club de Nailloux, Club de volley Tarascon-Foix, FF Savate, Handisport, USEP, UNSS..
Autres partenaires engagés : Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Ariège, LP Jean Durou (section Bac pro métiers de l’accueil), La Compagnie des Pyrénées (l’Eau neuve)