REPORTAGES 🎥 Pour fêter l’arrivée de l’été, ce 21 juin 2010 et pour la première fois, Azinat invitait à l’aube (via sa page Facebook), les ariégeois les plus motivés, à venir admirer le rayon du soleil qui traverse les meurtrières (ou archères) du château de Montségur.
Levés à 4h00 du matin pour la plupart, ils étaient au rendez-vous dès 5h00 sur la parking au pied du château. Après 10 minutes d’ascension pour les plus experts, 20 à 30 mn pour les autres, l’attente fut de courte durée et d’autant plus conviviale qu’Azinat avait amené le café et les « chocolatines ».
Ce 21 juin commençait sous les nuages et dans la pénombre, mais vers 6h13, le soleil nous a fait don de ses premiers rayons : spectacle grandiose pour la quarantaine de courageux qui avaient bravé la côte et le ciel peu engageant !!
Fort de ce succès nous avons réitérer l’opération jusqu’en 2014. (voir les vidéos sur notre chaîne YouTube)
Si vous êtes courageux on ne peut que vous encourager à vous rendre à Montségur vendredi prochain ne serait-ce que pour assister au lever du soleil, c’est magique.
Le phénomène
Le matin de 21 juin, au solstice d’été, lorsque le soleil se lève à 6h13 exactement, il vient éclairer la face externe de la tour du château. Ce matin là, le soleil est orienté de telle manière qu’il va éclairer les deux archères (meurtrières) de la salle basse. Le soleil se déplaçant, il va y avoir deux « bâtons ardents » qui vont se dessiner et qui sont en fait les ombres portées des archères de gauche sur le montants des archères de droite.
Il y a ce matin là un alignement parfait entre la position de la tour sur la montagne, les quatre archères entre elles et la position du soleil.



Si vous voulez en savoir plus sur ce magnifique phénomène, on vous propose d’écouter un maître en a matière, Fabrice Chambon, archéologue et guide du château de Montségur.