C’est sous un beau soleil que s’est déroulé cette première édition de la fête des chiens de chasse au foirail de Tarascon sur Ariège ce Samedi 20 avril.
Organisée conjointement par quatre ACCA (associations de chasse agrées) de la Haute Ariège ( Ussat, Bouan, Sinsat-Aulos & Tarascon), cette journée était l’occasion de réunir passionnés et curieux autour de l’amour de cette pratique.
Stands, buvette, repas partagé et bien sûr une exposition avec plus de deux cents chiens présents pour plus d’une dizaine de races. L’occasion pour la quarantaine de propriétaires de partager leurs connaissances de ces races canines si particulières.
Une façon, aussi de montrer un autre visage de la chasse par le biais de ces fidèles compagnons qui en sont des acteurs majeurs.
A souligner au sein des stands présents, la présence des Dianes d’Ariège, une jeune association qui promeut la chasse au féminin et qui avait organisé pour l’occasion une tombola avec de nombreux lots.
Un événement qui a accueilli une foule nombreuse durant toute la journée au son des Sonneurs « des échos de Combelongue » qui, fort de leur 2O ans d’existences, ont animé tant le repas que la journée avec des démonstrations de trompes de chasse.
Une première édition réussie et une animation qui pourrait devenir un rendez-vous incontournable sur le tarasconnais.
Un autre visage de la chasse ?
En montant leurs chiens ?
Chiens qui restent enfermés quasiment à l’année dans des chenils parfois minuscules, dans des conditions fréquemment insalubres , traitées comme des objets ou pire…, etc etc…
Quel autre visage de la chasse on peut montrer…?
Et y’en aurait beaucoup d’autres choses à dire encore….