REPORTAGE 🎥 Toujours en lien avec une structure parisienne collaborative dédié à la low tech, c’est à Sentein qu’Alizée et Yoann ont choisi de poser leurs valises pour déployer ce mouvement plus en prise avec l’environnement.
Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche, un jeune couple passionné par les technologies durables, ont choisi de changer de vie pour épouser les principes de la low-tech, plus en harmonie avec leurs valeurs. Trentenaires, ils ont quitté Paris où ils travaillaient respectivement en architecture et en design industriel pour s’embarquer dans une aventure itinérante à travers la France en 2017.
Ils ont parcouru le pays à bord d’un camion de pompier transformé en habitat mobile, fabriquant des objets fonctionnant sans électricité et partageant leur savoir-faire. Comme une quête initiatique ou ils se plonge dans l’expérimentation grandeur nature du mouvement low-tech. Un mouvement qui privilégie des solutions technologiques simples mais ingénieuses, économes en énergie et centrées sur la récupération et le recyclage de matériaux pour apporter des solutions à tous types de besoins, du quotidien.
« Un ensemble de systèmes facilement fabricables, duplicables et réparables qui permettent de répondre à des besoins de base »
En 2020, Alizée et Yoann ont posé leurs valises en Ariège, qu’ils ont connu à l’occasion d’une randonnée, à Sentein, un village tranquille d’à peine 200 âmes. Ils ont acheté un grand bâtiment vacant, l’ancienne boucherie-charcuterie en cœur de village, qu’ils ont transformé en atelier pour poursuivre leurs projets low-tech.
Ils y créent « Chemins de faire » association où ils développent leurs activités, même s cette dernière à son siège à Saint-Girons pour des questions pratiques. L’association propose des ateliers et stages pratiques, permettant aux participants (professionnels et particuliers) d’apprendre à fabriquer leurs propres objets low-tech, de gagner en autonomie. Cet espace comprend des ateliers de menuiserie, de couture et de métallurgie, ainsi qu’un espace de vie au-dessus.
Avec cette envie de partager leurs connaissances et savoir-faire en mode open source pour inspirer d’autres personnes, essaimer ces bonnes pratiques. Alors ils continuent de se déplacer au gré des demandes et projets. Ainsi c’est chez le tiers-lieu Hélios à Seix que nous les avons retrouvé lors d’un atelier de fabrication de serres pliables, entièrement conçus par eux-mêmes, en compagnie d’un petit groupe d’apprenants d’une dizaine de personnes.
Comme pour ces serres pliables, le couple s’appuie essentiellement sur des matériaux de récupération pour créer des objets fonctionnels et attrayants, comme ces mixeurs à pédales, des fours solaires, des robots de cuisine et autres broyeurs à déchets verts. Leur approche collaborative et ouverte encourage la communauté à s’approprier et à partager les solutions qu’ils développent. En renforçant l’autonomie et l’estime de soi, leurs ateliers touchent des publics variés, y compris les plus jeunes et les personnes éloignées de l’emploi, personnes en situation de handicap.
Eux-mêmes, adaptent leur mode de vie pour privilégier des méthodes plus durables et réapprécient de pouvoir prendre le temps. Un engagement envers la low-tech qui traduit l’envie de contribuer à bâtir un avenir plus résilient, une société plus durable et respectueuse de l’environnement et inspirer une plus large communauté pour changer notre manière de vivre et avoir un impact positif sur le monde.
Toutes infos, notices en partage et stages à retrouver sur www.cheminsdefaire.fr. / contact@cheminsdefaire.fr
A l’image : Alizée Perrin – association “Chemins de Faire ».