INTERVIEW 🎙️ Pour la plupart d’entre nous, les stations de ski ce sont des perchmans, des conducteurs de dameuses et du personnel à l’accueil qui vous vendent des forfaits pour la journées ou la semaine : rencontre sur le plateau de Bonascre, entre deux entretiens de recrutement avec Fabrice Esquirol, directeur et Audrey Cathala, gestionnaire des resources humaines, pour démystifier tout ça …
Les vallées d’Ax ont décidé, il y a quelques années de créer une structure de gestion des stations de ski d’Ax-bonascre et d’Ascou, la SAVASEM créée à l’origine pour cette mission, est donc ancrée dans l’ADN des vallées d’Ax. La Communauté de Communes et différentes collectivités comme le département de l’Ariège et d’autres partenaires privés ont permis sa création et son développement d’hier et d’aujourd’hui.
Aujourd’hui la SAVASEM gère trois stations de ski, celle des Monts d’Olmes, de Guzet-neige et les deux stations historiques d’Ax-Bonascre et d’Ascou. Elle emploie 50 permanents et compte jusqu’à 300 personnes, pour son pic d’activités aux vacances de Février avec toujours de fortes saisonnalités.
Il faut être créatif et innovant pour faire connaître nos offres d’emploi poir faire venir des talents dans nos vallées, c’est un véritable enjeu économique pour la montagne
Fabrice Esquirol, Directeur Général de la SAVASEM
Les métiers qui intéressent les stations de ski sont nombreux et vont au delà des simples métiers que l’on aperçoit au contact du public ; accueil, perchman, pisteurs secouristes. Derrières la barrières, les murs et parfois la nuits d’autres métiers s’exercent en silence mais en toute technicité pour le bon déroulement et le bon fonctionnement des stations Des métiers spécifiques à la neige comme « SnowMaker » ou spécialistes du snowfarming, mais également des métiers communs à nombre d’entreprises comme le marketing, l’informatique, la gestion, les ressources humaines, etc.
Gérer et retenir 300 personnes à employer dans les vallées est un exercice peu simple et il est plus difficile de lutter alors que la période actuelle connait une difficulté assez générale dans les recrutements, de lutter en fasse des recrutement en ville comme Toulouse ou ailleurs plus alléchant et plus rémunérateurs parfois.
Des métiers très qualifiés sont nécessaires pour les stations et il est parfois difficile de convaincre les nouveaux employés à venir s’installer dans la vallée. Mais nous travaillons avec d’autres employeurs de la vallée pour jouer sur la complémentarité ou l’emploi du conjoint
Audrey Cathala, Gestionnaire des Ressources Humaines à la SAVASEM
La SAVASEM et son service Ressources Humaines travaille souvent avec des organismes comme le point orientation de la CCI de l’Ariège pour des conseils en matière RH et juridique. Elle participe à des sessions de sensibilisation et de formation ou à des aspects techniques du recrutement organisés par le point orientation.
LA SAVASEM a décidé depuis deux ans de s’investir dans la nuit de l’orientation qui a lieu cette année le 21 novembre novembre, pour attirer les talents en présentant toute la palette de ses métiers et en espérant pouvoir attirer de jeunes employés qui feront le futur des stations ariégeoises.