REPORTAGE 🎥 Dans le cadre de ses actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, le Conseil Départemental impulse des actions concrètes autour du « Mieux manger, moins gaspiller » dans ses 13 restaurants scolaires. Ce jeudi 16 mai, avait lieu le lancement de l’opération au collège Gaston Fébus de Mazères.
Pilotée par le Service Éducation du Conseil Départemental de l’Ariège, aux côtés des diététiciens.nes mandaté.es par la collectivité, les chefs de cuisine et leurs équipes, cette initiative inclue également les éco-délégués de tous les collèges et les équipes éducatives qui ont également été sollicités par l’intermédiaire des chefs d’établissement.
Cette campagne de communication qui vise à interpeler les élèves tant sur la qualité alimentaire, que sur la quantité de nourriture nécessaire et la provenance des aliments. Pour cela, un personnage pop culture a été choisi par des collégiens pour faire passer ces messages : il s’agit de « bébé Yoda » !
Les pertes et le gaspillage alimentaires sont une réelle problématique dans les services de restauration scolaire. En moyenne, il est jeté lors de chaque repas 70 à 120 grammes par enfant et par jour.
En France, 800 000 tonnes de nourriture consommable sont gaspillées en restauration collective dont 75 % auraient pu être évités. Ainsi, la loi AGEC (Anti-Gaspillage Economie Circulaire) adoptée en 2016 impose une réduction de ces gaspillages de 50% d’ici 2025.
Au-delà du gaspillage alimentaire, il s’agit de transmettre aux jeunes collégiens la valeur de la nourriture, par son coût, sa qualité, sa provenance mais également par ses apports nutritionnels.
La cantine du collège Gaston Fébus
Le choix du collège de Mazères pour le lancement de cette opération n’est pas anodin car comme nous l’explique Nicole Quillien, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’éducation.
A Mazères il y a une équipe de restauration, épaulée par l’équipe éducative, très impliquée avec ces priorités là. C’est un véritable travail en tandem qui se fait et sur ce collège on observe des résultats plus positifs qu’ailleurs »
Nicole Quillien
L’équipe de cuisine du collège est composée de six salariés avec à leur tête Chloé Amar, cheffe de cuisine depuis deux ans. Les menus sont élaborés en commun et validés par une diététicienne. L’équipe travaille essentiellement avec des produits locaux et le plus souvent bio.
Les élèves sont également sensibilisés aux déchets, et cela passe par le dialogue.
Nous sommes une petite équipe et un petit collège nous pouvons vraiment dialoguer avec les enfants. On les pousse à s’interroger sur leur appétit du jour afin d’adapter les portions »
Chloé Amar
En matière de recyclage des déchets, ceux de la cantine sont récupérés et valorisés par une entreprise qui fait du biogaz
Au menu de ce jour, pour les 280 élèves : Salade composée – Blanquette de veau avec le veau bio d’Escosse et la crème également bio également de Lézat-sur-Lèze – Pommes de terre et émincée de courgettes – croustade maison aux pommes d’Ariège
Les trois temps fort de cette campagne
La première phase qui a débuté ce jeudi 16 mai et se terminera en juin 2024 a pour mission de sensibiliser au bon équilibre alimentaire, la composition du plateau idéal.
A partir pyramide alimentaire étudiée en classe, les supports de communication de la campagne s’appuient sur le même code de couleur permettant aux collégiens de composer un plateau équilibré (rouge pour les protéines, verts pour les légumes, jaune pour les céréales, et bleu pour les produits laitiers).
Une deuxième phase de septembre à octobre 2024 pour sensibiliser au gaspillage
Durant cette deuxième phase, les collégiens seront invités à interroger leur appétit, leur goût, et leurs besoins. Les actions de sensibilisation contiendront des informations ludiques et éducatives sur les bonnes pratiques alimentaires et les conséquences positives de la réduction du gaspillage.
Une troisième et dernière phase de novembre à décembre 2024 pour insister sur la qualité et la provenance des aliments servis
Enfin, ce dernier axe contiendra un message important et positif sur la provenance des aliments du territoire ariégeois, et de valoriser leur qualité par leur proximité. Il conviendra de faire comprendre aux élèves les avantages des circuits courts.