C’est un comité de pilotage d’envergure qui s’est tenu dans les salons de l’Hôtel du Département le vendredi 26 avril dernier en présence notamment de la Présidente du Conseil Départemental, de la Minsitre de la culture Andorrane Monica Bonell et des représentants du Ministère de la culture Espagnol… !
A l’ordre du jour : l’inscription du Château de Foix, de l’ensemble cathédrale la SEU d’Urgell en Espagne ainsi que 8 édifices et deux zones archéologiques andorranes au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce comité de pilotage, instance institutionnelle, entérine les travaux qui sont réalisés par le comité de rédaction puis validés par le comité scientifique. Il se réunit tous les ans alternativement en France, en Andorre ou en Espagne et porte ainsi cette candidature.
A ce titre, deux groupes de travail ont été mis en place avec des spécialistes et des acteurs du patrimoine andorrans, français et espagnols, l’un portant sur le volet scientifique et l’autre chargé de la rédaction.
A ce jour, les 3 États ont acté le principe d’une candidature partagée. Ainsi ce projet est incrit sur « liste indicative » et devra être finalisé maximum en 2026.
En espérant que le dossier soit déposé dans les temps et que l’issue soit belle pour que notre magnifique Château de Foix entre au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Source : Conseil départemental de l’Ariège