Lundi 27 mai, 17 élèves du lycée Jacquard et leur professeur, Magaly Pecceu, référente développement durable, ont arpenté le centre bourg pour un projet intitulé la « Citoyenneté en photos. » Un objectif, prendre des clichés des lieux associés au développement durable, à la participation citoyenne, à l’utilisation de l’eau dans l’industrie, etc.
Jean-Luc Torrecillas, élu en charge du patrimoine à vocation culturelle a servi de guide lors de cette balade et notamment sur le cheminement de l’eau à Lavelanet, l’ouverture vers les forêts urbaines. En charge du service sports, associations et citoyenneté, Camille Coste a rappelé l’aménagement du quartier des Sécoustous et la participation citoyenne autour.
Responsable de la commission extramunicipale patrimoine*, Nadine Ribas-Douet est revenue sur l’investissement des habitants pour la mise en valeur du patrimoine en bourg-centre.
À l’automne, les photos prises par les lycéens feront l’objet d’une exposition dans une salle municipale.
Depuis quatre ans maintenant, la commission extra-municipale patrimoine de Lavelanet convie les habitants à découvrir ces patrimoines du bourg-centre du Pays d’Olmes. Ce fut le cas pour la maison de Roaldès, les attaches familiales de Georges Méliès, la redécouverte de la grotte de Fontestorgues ou ce printemps l’ancienne gare de Lavelanet.
*Créée à l’été 2018, la Commission extra-municipale Patrimoine s’inscrit dans la volonté politique de la ville de Lavelanet en matière de démocratie participative. Organe de réflexion et de proposition auprès du Conseil municipal sur toutes les questions liées au patrimoine, ses membres (société civile, associatifs, élus, etc. …), œuvrent pour la médiation culturelle du patrimoine Lavelanétien.