Qu’est-ce qu’être un mec ? Plus encore, qu’est-ce qu’être un mec bien ? Après avoir rencontré des femmes pour sa pièce Désobéir, présentée à l’Estive en 2022, Julie Berès a interviewé des jeunes hommes de toutes origines. Ils se livrent à nous sur scène, en mots et en corps, et déploient le panorama d’un genre masculin en questionnement.
Huit jeunes déferlent sur scène au rythme d’un rap décapant. C’est une bande de mecs qui parlent fort, se bousculent, se chambrent. Puis l’un d’entre eux s’avance, et petit à petit, chacun son tour, ils s’allègent de leur armure de bonhomme pour nous livrer les questionnements qui les bousculent.
Junior, Natan, Charmine, Alexandre, Tigran, Djamil, Romain et Mohammed se livrent à nous sur scène. Doutes, dégoûts, colères, joies, rapport à soi, aux autres, aux hommes et aux femmes, tout y passe. Le plateau devient un exutoire, le creuset d’un laboratoire où la parole libère les corps. Ils s’échappent des carcans en dansant, en tchatchant, en jouant, de la battle hip-hop aux films de guerres. Au fil des scènes, leurs paroles se répondent et construisent un puzzle où les pièces maîtresses apparaissent… Et l‘amour dans tout ça ? Et la tendresse ?
Jeudi 16 mai 20h30 à l’Estive
Plus d’infos et réservation : www.lestive.com/evenement/la-tendresse/