REPORTAGE 🎙️ C’est en 2019 que l’idée de reprendre la Filature de Niaux a vu le jour et a été imaginée par un groupe de convaincus et une association qui a permis de collecter des fonds (45 Keuros). Puis la SCOP de la Filature de Niaux est née avec une réfection des locaux, une mise en conformité et la réparation des vieilles machines à carder, à filer. Aujourd’hui, les clients qui viennent de partout en France et d’ailleurs affluent…à la recherche d’un travail de qualité qui tolère les petites quantités ..
90% de l’activité de la Filature de Niaux est de la prestation de services qui est proposée aujourd’hui à environs 60 clients ; artisans et éleveurs qui récoltent de la laine dont une vingtaine en Occitane,
Notre structure propose de la prestation de services pour traiter de petites quantités, ce qui fait que nous avons, avec cette spécificité, des clients qui viennent de la France entière.
Laura Becq, Filature de Niaux
Aujourd’hui, Il n’y a pas de formation sur ces métiers là en France, heureusement, un transfert de compétences et de savoir-faire a été effectué avant la vente par Monsieur Laffont l’ancien propriétaire. Quelques stages complémentaires ont permis de finaliser la formation des différents associés-salariés qui travaillent pour la filature.
L’entreprise requiert également des compétences de gestion et de comptabilité comme toute entreprise Chaque jour chacun note le temps passé sur chaque tâche pour permettre une vraie évaluation du coût de la prestation de services et établir un prix. La plupart des salariés est à temps partiel sur la structure, ce qui nécessite des réunions régulières de coordination pour faire le points sur les périodes écoulées.
Initiative Ariège est intervenue auprès de trois des associés de la SCOP Filature de Niaux lors du démarrage de l’activité et pour l’élaboration du business plan lors de la reprise de l’entreprise par la SCOP.
Ce type de structure en SCOP est un modèle particulier car chaque associé a une voix quelque soit le nombre de parts cela associe l’ensemble des salariés à la vie de l’entreprise.
Eric Lozano, Initiative Ariège
Nombre d’acteurs locaux ont pu rendre possible ce projet de reprise par la SCOP avec des prêts d’honneur de la part d’Initiative Ariège pour monter le capital et avoir une trésorerie de départ. La communauté de communes a aidé sur des financements pour la mise en conformité de la structure productive aux côté du département et de la région. L’association Sibada Laines nous a permis de former les premiers acteurs de la filature et monter un financement participatif pour réussir cette aventure collective.