REPORTAGE 🎥 C’est une race originaire de Saint-Girons (elle s’appelait d’Aure et de Saint-Girons), qui pour des raisons « techniques » et de politiques agricoles engagées dans les années soixante, a été peu à peu abandonnée et oubliée par les éleveurs du Couserans et des Pyrénées. Mais la famille Dangla à Betchat, a fait partie de ceux qui ont souhaité voir renaitre cette race originaire des Pyrénées et en vanter les mérites…Aujourd’hui le cheptel français compte 400 têtes environs..
Cette vache est originaire des Pyrénées centrales, son berceau s’étendait autrefois de Arreau dans les Hautes-Pyrénées (Vallée d’Aure) jusqu’à Saint-Girons en Ariège ( Couserans); de cette étendue géographique se sont distingués deux types d’animaux : un type Aurois, plus grand et apprécié pour le débardage en forêt et un type Saint-Gironnais de petite taille à la robe foncée et plus laitier. d’ailleurs les Castas Saint-Gironnaises grâce à leur lait au taux butyreux élevé furent à l’origine d’un fromage pyrénéen réputé: le Bethmale.
La Casta fait donc partie des races Pyrénéennes qui font l’originalité de notre département : côté cheval, le Merens et le Castillonnais, côté brebis, la Tarasconnaise, côté bovin la Gasconne et la Casta 😉
L’aventure de la Casta dans le Couserans a repris forme notamment grâce à la famille Dangla et Sandrine qui s’est installée en 1997 et qui a souhaité travailler cette race depuis le début.
La vache Casta est idéale pour l’élevage sur nos terrains du Couserans, elle est rustique et montagnarde et son gabarit très adapté, certes elle est un peu vive : mais c’est normal comme toutes les ariégeoises
Sandrine Dangla, éleveuse à Betchat
Sandrine avoue qu’il est difficile de communiquer sur la race Casta aux côté de tout l’imaginaire qui est proposé autour de la Gasconne qui a remporté l’adhésion de nombre d’éleveurs en Ariège et ailleurs. Le Cheptel français est estimé à 400 têtes et le troupeau de Castas de la famille Dangla progresse d’année en année péniblement pour arriver à une trentaine de tête. Mais la motivation est là pour faire grandir le nombre d’adeptes.
Pour Sandrine Dangla, la race Casta est idéale et s’adapte très bien aux reliefs du piémont pyrénéen Couserannais, car facile à élever comme toutes les races rustiques. Certes, elle a un peu de caractère (c’est une ariégeoise) et reconnait qu’elle est parfois un peu vive en partie grâce à son gabarit.
Chaque année, depuis l’épisode de la Vache Mounjette amené au salon de l’agriculture de Paris et pour remercier les donateurs d’une opération de cagnotte participative en ligne qui avait permis de financer le voyage, la famille Dangla, organise la journée de la Casta pour la pentecôte. Une journée autour de la viande et la convivialité à Betchat. cette année le 18 mai accueillera ceux qui veulent célébrer la Casta et/ou découvrir ses atouts (Voir page facebook de la Casta et téléphoner pour s’inscrire)
Une association de promotion de la race a été créé en 2014, qui tient un site web sur la Casta où vous pouvez découvrir quelques infos..