Ce mois de mars se distingue de l’année passée avec des vacances scolaires s’étendant jusqu’au 10 mars, stimulant l’activité du début du mois. L’épisode neigeux de la fin du mois de février a été bénéfique aux domaines skiables réjouissant les vacanciers de la zone A (Bordeaux, Grenoble, Lyon) jusqu’au 3 mars et de la zone B (Aix Marseille, Strasbourg, Rennes) jusqu’au 10 mars.
De plus, la semaine sainte du 24 mars au 31 mars a été favorable à l’activité touristique attirant une clientèle espagnole dès le 24 mars. Le dernier weekend est marqué par le weekend de Pâques boostant l’activité de la fin du mois. Ce contexte calendaire a donc été favorable aux déplacements touristiques.
Ainsi, le volume de nuitées touristiques est en hausse de 14% en comparaison avec l’année précédente. Cependant il reste en baisse de 6% si l’on compare avec 2019. Les excursions sont également en hausse de 14% et restent stables en comparaison avec 2919.
Les weekends ont été notamment pourvoyeurs de déplacements, essentiellement de la part de la clientèle de proximité. On note toutefois des disparités selon les typologies d’hébergements. Les hôteliers et chambres d’hôtes bénéficient d’une activité plus favorable. A contrario, l’activité des locatifs et hébergements collectifs est plus en retrait.
L’activité des sites de visite a été portée essentiellement par l’accueil de groupe et par le dernier weekend du mois. Plusieurs sites ayant organisé des évènements pour marquer le weekend de pâques ont attiré une clientèle de proximité et familiale.
Dans l’ensemble, les professionnels sont satisfaits quant à leur activité de ce mois. Près des 2/3 déclarent être d’assez satisfaits à très satisfaits de leur activité et 38% être peu satisfaits à insatisfaits. Toutefois, ils sont plus partagés quant au niveau de leur activité : 32% estiment l’activité supérieure à l’année précédente, 36% équivalente, 28% inférieure, et 4% qui ne sait pas.
Les professionnels situés sur les destinations des Pyrénées Ariégeoises et des Pyrénées Cathares sont les plus satisfaits avec 80% des professionnels des Pyrénées Cathares qui observent une activité équivalente à supérieure à l’année précédente, et 78% pour la destination des Pyrénées Ariégeoises. A contrario, les professionnels situés sur la destination des Portes d’Ariège sont eux qui déclarent une activité plus faible avec la moitié des professionnels qui déclarent une activité inférieure à l’année précédente.
Dans les domaines skiables
Les chutes de neige de la fin du mois de février ont permis d’une part la réouverture progressive des stations du Chioula le 29, de Mijanes Donezan au 1 mars et de Goulier le 2 mars, et d’autres part de maintenir et de solidifier le manteau neigeux existant dans les autres stations.
Ces conditions ont permis sur le début du mois de mars d’offrir aux vacanciers de la zone A et de la zone B des conditions favorables pour s’adonner aux plaisirs de la neige. Les weekends ont été également plébiscité par la clientèle de proximité.
La clientèle espagnole en vacances dès le 23 mars a dynamisé l’activité de la fin du mois. Les domaines ont ensuite progressivement fermé : au 10 mars pour les stations de Goulier et Mijanes, le 17 pour l’espace nordique du Chioula, le 23 pour la station de Guzet, le 24 pour l’espace nordique de Beille, les stations d’Ascou Pailhères et des Monts d’Olmes et enfin la station Ax 3 Domaines clôture la saison le 1 avril.
Perspectives pour le mois à venir
Près d’1/3 des professionnels estiment l’activité de ce mois d’avril d’assez encourageante à très encourageante. Ils sont 38% pour le mois de mai.
La note de conjoncture de l’ADT détermine les ressentis sur la période écoulée et les tendances du mois à venir à partir de l’opinion des professionnels interrogés. Ces résultats ne peuvent en aucun cas se substituer aux analyses quantitatives et qualitatives. Les résultats présentés sont issus d’une enquête en ligne menée du 29 mars au 07 avril 2024 (taux de réponse : 24%).
Les données sur les flux touristiques sont issues du dispositif Flux Vision Tourisme en temps réel. Les données sont provisoires.
Partenaires : Offices de Tourisme, CRTL Occitanie