Jeudi 1er février 2024 s’est tenue la première réunion publique du SAGE BVPA (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin versant des Pyrénées Ariégeoises) au Conseil Départemental. Ce rendez-vous faisait l’objet du lancement d’une concertation élargie sur le thème de l’eau, et a réuni plus de 130 participants
D’une durée de 3 mois, du 1er février au 30 avril, plusieurs rencontres, sous différentes formes ont été déployées sur l’ensemble du périmètre du SAGE, afin que chacun puisse participer et s’exprimer en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêt :
3 ateliers thématiques, répartis sur tout le territoire, pour s’exprimer sur les enjeux liés à l’eau
Pour chacun des 3 ateliers, l’audience a rassemblé une cinquantaine de participants, dont notamment de nombreux élus, membres d’associations et agriculteurs, des agents territoriaux, des représentants de syndicats mixtes, des journalistes, des scientifiques, et des représentants d’organismes membres de la CLE ou encore de syndicats de bassins versants étaient également présents.
Deux cinés débats organisés pour discuter des enjeux sur l’eau et sur le territoire du SAGE
L’un sur le film « la rivière » à Labarthe-sur-Lèze a réuni plus de 70 personnes, l’autre autour du film « Paysans du Ciel à la Terre » à Auterive avec 30 personnes.
6 temps de mobilisation dans l’espace public pour permettre d’aller à la rencontre des citoyens sur les marchés de l’ensemble du périmètre du SAGE avec les marchés de Mirepoix, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Labarthe-sur-Lèze, le Mas d’Azil et Saint-Girons. Pour chaque marché, ce sont une trentaine de citoyens qui se sont venus s’informer sur les enjeux liés à l’eau.
Des visites de sites autour des lieux à forts enjeux pour le territoire et la question de l’eau : avec la visite de l’usine d’eau potable de La Tour-du-Crieu, la visite de la centrale hydroélectrique d’Arrout appartenant au Conseil Départemental de l’Ariège et une turbine ichtyocompatible à Saint-Girons (chez M. Nicolas Martin). Chacune de ces visites a éveillé la curiosité d’une vingtaine de personnes.
Des animations scolaires et tout public organisées notamment à l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars dernier :
- 14 classes (environ 300 élèves) et 65 membres du grand public ont visité les 3 sites ouverts à la visite
- Une forte affluence sur les stands durant la matinée (un peu moins l’après-midi)
- La table ronde, en soirée, à la salle des Capelles de Pamiers a réuni 75 personnes, pour débattre, questionner et faire des propositions pour la sobriété et le partage de l’eau.
Un questionnaire en ligne disponible pendant le temps de la concertation, pour permettre à chacun et chacune de partager son avis sur les principaux enjeux du SAGE BVPA : sage-bvpa.contribuez.fr
Enfin, les ariégeoises et ariégeois, élus, professionnels, représentants associatifs… ont été invités à la réunion de clôture ce jeudi 25 avril dans les salons de l’Hôtel du Département. Plus de 100 personnes étaient réunies autour de Jean-Paul Ferré, Vice-Président du Conseil Départemental et Président de la Commission Locale de l’Eau (CLE) et de Jean-Philippe Dargent, secrétaire général de la Préfecture. En introduction, ces derniers ont rappelé l’importance d’une gestion responsable des eaux et l’intérêt d’une démarche concertée.
Cette réunion publique marquait officiellement la clôture de la concertation préalable et le début d’une large concertation continue de 27 mois autour de l’avenir de la ressource en eau sur le territoire.
La fin de l’année 2024 et l’année 2025 sera consacrée à la rédaction du Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) et du règlement. Ces deux documents stratégiques devront proposer des solutions adaptées au changement climatique et feront l’objet d’une validation par l’État.
Pour rappel :
L’objectif du SAGE est de rechercher un équilibre durable entre la protection de la ressource en eau, des écosystèmes aquatiques et la satisfaction des différents usages. Pour cela, il planifie, encadre et recommande.
Le SAGE fixe, coordonne et hiérarchise des objectifs généraux d’utilisation, de valorisation et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques, ainsi que de préservation des zones humides. Il identifie les conditions de réalisation et les moyens pour atteindre ces objectifs.
Le SAGE est un document à portée juridique, ce qui signifie que les projets d’aménagement ou plus globalement toute action ayant un impact sur l’eau doivent s’y conformer.
Source : Conseil Départemental de l’Ariège