« Sur le front » est une émission de FranceTV présentée par Hugo Clément. Une émission au format original mêlant enquête et découverte de nos écosystèmes les plus précieux, dans laquelle le journaliste nous emmène au plus près des femmes et des hommes qui se battent pour défendre la planète et qui consacrent leur vie à protéger la biodiversité.
Dans le dernier opus « Fromage, où est passé notre terroir » diffusé le 15 avril, Hugo Clément s’indignait de constater que le fromage appelé Bethmale était fabriqué à partir de lait produit par des vaches Prim holstein élevées en Haute-Garonne. Propos qui ont fait réagir Kamel Chibli, président du PNR des Pyrénées Ariégeoises
Des fromages au lait cru produit localement, il y en a dans les Pyrénées Ariégeoises !
Kamel Chibli
Avec Hugo Clément, nous partageons des valeurs communes : la défense des produits de qualité, la production locale, le respect de l’environnement et des consommateurs.
Mais nous souhaitons rétablir quelques vérités sur l’émission consacrée aux fromages, où l’Ariège, à travers le « Bethmale », a été mise en lumière… Car il est important de ne pas confondre appellations d’origine et marques commerciales !
Le Bethmale est un nom géographique qui n’est pas protégé. Il est autant utilisé par des entreprises fabriquant de la tomme et qui s’approvisionnent localement, que par d’autres entreprises qui achètent un lait de provenance plus lointaine.
Pour s’assurer de la provenance du lait des fromages produits dans les Pyrénées Ariégeoises, vous pouvez vous fier à l’IGP Tomme des Pyrénées au lait cru, et à la marque Valeurs Parc.
Les deux ont des cahiers des charges stricts qui certifient la provenance et la qualité des matières premières. L’IGP garantit que le lait provient des Pyrénées.
Valeurs Parc garantit que le lait provient du périmètre strict du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Et le cahier des charges Valeurs Parc garantit également des pratiques vertueuses pour la qualité des produits comme pour l’environnement : interdiction de l’ensilage, de l’enrubannage et des OGM dans la ration des animaux, au moins 6 mois de pâturage par les animaux, foins et céréales produits dans la zone du Parc ou à proximité, fabrication du fromage exclusivement au lait cru provenant du Parc naturel régional, pas de dessaisonnement des animaux…
Pour être assuré de trouver un vrai fromage des Pyrénées Ariégeoises, nous sommes fiers de pouvoir mettre en avant les fromagers Valeurs Parc : www.consommer-parc-pyrenees-ariegeoises.fr