REPORTAGE 🎥 La deuxième édition de « Causons Couserans » s’est déroulée fin de semaine dernière sous un soleil printanier. Eclosion d’échanges, convivialité et buffet local au menu d’une journée destinée à envisager les pistes d’un tourisme durable pour la destination, déjà bien engagée sur cet axe.
Les acteurs du tourisme du pays Couserans, mais aussi quelques élus dont en clôture Michel Pichan président de l’ADT, entre autres fonction, se sont réunis ce vendredi 5 avril pour discuter de l’avenir de cette destination prisée alors que la saison frémit. Organisée par l’Office de Tourisme Couserans-Pyrénées, cette deuxième édition de l’événement « Causons Couserans » s’est tenue à La Bastide-de-Sérou, rassemblant près de 80 participants issus de divers horizons professionnels et institutionnels, à la salle Jean Nayrou. Le thème central de cette rencontre était le tourisme durable, en partenariat avec le projet Avenir Montagne, soutenu par l’État, la communauté de communes et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises. Les discussions ont porté sur les enjeux, les tendances et les innovations liées au tourisme montagnard en évolution, alors que les conséquences du réchauffement climatique se précisent.
« Il ne s’agit pas de trouver des solutions aujourd’hui mais d’ouvrir les esprits, échanger, allers vers des consensus »
Sarah Ozolins
La journée a été rythmée par des conférences le matin, animées par des intervenants extérieurs, ainsi que par cinq ateliers thématiques l’après-midi. Ces ateliers ont permis aux participants d’échanger et de réfléchir à des sujets tels que la mobilité, le partage de la montagne, l’avenir des stations, l’événementiel éco-responsable et les scénarios du tourisme dans le Couserans d’ici à 2030. L’objectif de l’événement était de favoriser la concertation et la discussion entre les acteurs du tourisme afin de promouvoir un tourisme plus responsable et harmonieux dans la région. Cette journée a également été l’occasion de réfléchir à l’avenir de stations comme Guzet, malgré les défis rencontrés lors de la dernière saison. La journée s’est conclue par un cocktail convivial, offrant aux participants l’occasion de continuer les échanges dans une atmosphère détendue. Un enjeu que ce type de journée pour un secteur, le tourisme, important pour le Couserans, avec un chiffre d’affaires global estimé à environ 52 millions d’euros, générant jusqu’à 5% d’emplois directs et 9% d’emplois indirects. Des chiffres qui soulignent l’importance de développer des stratégies de tourisme durable pour garantir des retombées positives et durables pour la région.
Et déjà, pour les participants la volonté de poursuivre ces échanges et réflexions pour parfaire ce développement touristique durable du Couserans.
A l’image : Sarah Ozolins, directrice de l’office de Tourisme Couserans-Pyrénées
Montage : Thaïs Benyahia