REPORTAGE 🎥 100 ans après les JO de Paris 1924 les Jeux Olympiques d’été seront de retour sur le territoire Français, le 26 juillet 2024.
Ainsi, ce mercredi 17 avril Christine Téqui, Présidente du Département de l’Ariège, aux côtés du secrétaire général de la préfecture Jean-Philippe Dargent, des élus, des représentants d’associations sportives, de Perrine Laffont championne olympique et mondiale de ski de bosses et de Lisa Loubes championne de France de ju-jitsu fighting, a officiellement lancé le compte à rebours des 100 derniers jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, à l’Hôtel du Département.
Au programme de ce moment olympique en faveur des agents du Conseil Départemental, une démonstration de BMX par le club de BMX de Aigues-Vives, une reconstitution de la compétition olympique d’escrime de 1924 avec l‘association des Lames d’Ariège ainsi que de nombreuses activités sportives proposée par la Caravane Sport Santé, Pilate et Tir à l’arc et Boccia.
Le sport comme vecteur d’éveil et d’éducation à la citoyenneté.
Cette journée olympique et festive organisée en partenariat avec le mouvement sportif et l’État était mise en place dans le but contribuer au développement du tissu social du département et se voulait être un véritable vecteur d’intégration économique, sociale, de mixité des genres et des générations et d’épanouissement individuel et collectif
Il s’agit non seulement de favoriser la pratique sportive des jeunes par la découverte d’activités et sportives présentes dans nos territoires mais de les inciter à s’inscrire dans un club sportif local.
158 470 € en faveur de matériels sportifs « Ariège, Terre de sport »
À compter de ce mercredi 17 avril, le Département va doter en matériels sportifs et pédagogiques « Ariège, Terre de Sport » des comités sportifs départementaux.
Cette initiative illustre le profond attachement des élus Départementaux aux valeurs du sport et à son rôle essentiel dans le développement personnel et collectif. En équipant les jeunes sportifs, le Département offre non seulement les outils nécessaires pour s’épanouir dans leur pratique et leur transmet également l’esprit olympique et paralympique, fondé sur le respect, l’excellence et la solidarité.
C’est à travers ces actions concrètes qu’il réaffirme son engagement en faveur du sport pour tous, et sa détermination à faire des Jeux de Paris 2024, une source d’inspiration et de fierté pour chaque Ariégeois.
Le sport ariégeois en quelques chiffres
- 38 000 licenciés
- 600 clubs
- 46 comités sportifs départementaux
Montage Thaïs Benyahia