REPORTAGE 🎥 Depuis son rachat il y a quatre mois, la pépinière Alisma s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine de la phyto-épuration, offrant une approche novatrice et respectueuse de la biodiversité. Et pourtant l’entreprise a failli disparaître vivotant une année après le décès brutal de son fondateur, grâce aux efforts de ses salariés.
Située aux portes de Caumont, cette oasis végétale s’étend sur 2,5 hectares, abritant une variété impressionnante de plantes aquatiques (plus d’une centaine de références) réparties entre ses terrains et ses 1500 m² de serres.
Alisma, leader de la phyto-épuration, conjugue développement économique et respect de l’environnement
Dirigée par Sébastien Langenais, Alisma se distingue par sa spécialisation dans les plantes hélophytes et phyto-épuratives, des plantes aux vertus purificatrices. Ses champs d’action couvrent l’épuration, la végétalisation, l’ornemental et l’oxygénation pour répondre autrement aux enjeux de la phyto-épuration et de la préservation de l’environnement. Des méthodes innovantes, même si l’entreprise existe depuis plus de vingt ans, dopées par la prise de conscience des enjeux environnementaux et des normes en constantes évolutions évolution. L’entreprise propose un large éventail de solutions de filtration d’eau, répondant aux normes strictes en matière de protection de l’environnement. Grâce à son expertise, les eaux grises, usées, sont purifiées et débarrassées de leurs agents pathogènes, avant d’être rejetées contribuant ainsi à la préservation de la santé et de la nature.
Professionnels et particuliers ont recours aux plantes
Les principaux clients de l’entreprise sur toute la France, sont les collectivités et en particulier les stations d’épuration. L’engagement d’Alisma ne s’arrête pas là. En collaborant avec des professionnels et des syndicats de rivières, l’entreprise participe activement à la restauration des écosystèmes aquatiques, la végétalisation des berges pour préserver la richesse écologique des cours d’eau. Une chaine de lavage automobile a développé grâce à Alisma un système de traitement de ces eaux sales. Pour les particuliers, Alisma offre également des solutions d’agrément, avec la création de bassins et d’étangs ornés de plantes aquatiques. Une manière de faire prendre conscience de la beauté et de la fragilité de l’environnement et sensibiliser à la préservation des écosystèmes. Résolument tournée vers l’avenir, Alisma conjugue harmonieusement développement économique et respect de la nature. Avec une expertise reconnue et un engagement indéfectible en faveur de l’environnement, cette pépinière ariégeoise se veut N°1. Du moins, la seule de ce type en Ariège.
A l’image : Sébastien Langenais – dirigeant d’Alisma
Montage : Thaïs Benyahia
Ce n’est pas le fondateur qui est décédé, il est toujours bien vivant ,mais celui qui avait racheté après la retraite