Mercredi 1er Mai 2024, Les Fermiers Audois organisent la journée « De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et du Pays de Sault ». Au cours de cette journée 15 exploitations agricoles et une coopérative seront ouvertes au public.
Les visiteurs pourront, sur place, découvrir tous les aspects des métiers de l’agriculture : techniques de production, vie quotidienne des agriculteurs, dégustation des produits…
Cette année c’est la 18e !
De 2001 à 2004 puis de 2009 à 2019, les Fermiers de la Haute-Vallée de l’Aude ont déjà accueilli plusieurs milliers de visiteurs à l’occasion des journées « portes ouvertes ». En 2019 ce sont environ 7000 visiteurs qui ont sillonné les fermes.
Cette année, pour la 18e édition, 8 fermes proposeront des animations particulières : petit circuit botanique avec Atout Fruit, spectacle de cirque, Fédération des CUMA de l’Aude, démonstration de meunerie et de boulangerie , groupes de musique et de chanteurs locaux (« Orphéon Son d’Aici »), démonstration de chiens de troupeaux, tonte de brebis.
« De Ferme en Ferme » permet de rencontrer des agriculteurs conscients de leurs responsabilités tant en ce qui concerne la sécurité alimentaire des consommateurs que la qualité de l’environnement et des paysages. Les viandes, les fruits & légumes, bières fermières etc.
les métiers, les pratiques et les produits de l’agriculture. D’une ferme à l’autre, les visiteurs pourront également découvrir un « Pays » : la Haute-Vallée de l’Aude et le Pays de Sault. Ses paysages, très divers, sont façonnés par ceux qui l’habitent et y travaillent : les paysans.
Dans le cadre de la journée « De Ferme en Ferme », le visiteur peut composer en toute liberté le circuit de son choix en ayant la certitude d’être partout chaleureusement accueilli.
Dans chaque ferme, des visites guidées sont organisées de 10h à 18h et comprennent une dégustation commentée des produits.
Accueillir & Dialoguer
La journée « De Ferme en Ferme » permet d’établir entre producteurs et visiteurs des échanges dépassant très largement le cadre d’une simple relation marchande. « De Ferme en Ferme » vise à promouvoir des modes de consommation citoyens et équitables. Gourmandise mais aussi transparence, qualité, traçabilité et dialogue sont au menu de cette journée « pas comme les autres ».
« De Ferme en Ferme en Haute-Vallée de l’Aude et Plateau de Sault » est organisé par 21 fermes réunies dans une association le « CIVAM sous-Pyrénéen », lui-même adhérent à la « Fédération Régionale des CIVAM Occitanie » qui co-organise l’événement.
Les exploitants sont tous producteurs fermiers. Ils élaborent leurs produits de façon non industrielle dans des ateliers de taille limitée. Ils participent à chaque étape du processus de fabrication des produits.