Jeudi 7 mars dernier, Bernard Garcia, président de l’association Swing à Mirepoix, a reçu la presse dans le cadre enchanteur du château de SIBRA, afin de présenter la vingt-septième édition du festival de jazz de Mirepoix.
Le festival débutera dès le vendredi soir avec un apéritif « bulles et trompettes » : Nicolas Gardel et Fred Huertas joueront en duo du haut de la Maison des Consuls pendant que seront servis les vins pétillants des vignerons de Limoux. Le premier concert de cette 27e édition honorera Claude Nougaro, disparu il y a juste vingt ans.
La restitution des masterclass dirigées par Nicolas Gardel ponctuera les représentations traditionnelles des écoles de musique de Mirepoix et de Laroque d’Olmes.
Chaque après-midi, le président a souhaité offrir au public des concerts gratuits (programmation « off ») d’une très exceptionnelle qualité. On découvrira ou retrouvera à cette occasion des formations régionales ou nationales renommées*.
Les spectacles du soir enrichiront chacun à sa manière la palette musicale du festival : une pointe de boogie pour l’hommage à Jerry Lee Lewis le samedi ; une chanteuse et actrice de renom pour incarner le temps d’une soirée Billie Holiday (Nicolle Rochelle a notamment interprété le rôle de Joséphine Baker au Casino de Paris) ; un duo d’exception pour un jazz plus moderne de très haut niveau, où Nicolas Gardel et Baptiste Herbin conjugueront leurs talents*.
Le convivial « village swing », très apprécié l’an dernier, a encore été amélioré afin d’offrir le maximum de confort au public. On se réjouira aussi de voir tourbillonner les couples sur la nouvelle piste de danse.
Cette présentation du 27e festival à la presse a également été l’occasion, pour Bernard Garcia, de remettre le premier « Swing d’or »**. Cette toute nouvelle distinction a été décernée à Jean-Charles Martinez, dit Jeannot, pianiste du Yukon Orchestra dont les musiciens étaient présents à titre amical. Cette formation, partenaire historique et fidèle des premiers jours du Swing à Mirepoix, a enchanté les invités par son dynamisme et son humour.
Le président entendait remercier « Jeannot » Martinez pour son implication dans la vie musicale du département. Ce musicien de talent a, disent ses partenaires de scène, une telle oreille qu’il peut accompagner n’importe quel morceau au pied levé… mais aussi, puisqu’il fut mécanicien pour les prestigieuses Delahaye, détecter à l’oreille les pannes de ces délicates mécaniques.
Jeannot a aujourd’hui 94 ans et fait swinguer mieux que jamais.
« Le jazz, nouvelle jouvence ? »
À moins de trois semaines des festivités, l’équipe des bénévoles est toujours aussi enthousiaste et motivée !
(* Voir programme)
(** Le « Swing d’or » remis à Jean-Charles Martinez a été réalisé par Georges Goncalvez.)