Un gros succès pour cette journée d’opération citoyenne du 02 mars 2024, qui était organisée dans le cadre de l’animation Natura 2000 sur la rivière Salat, par le Syndicat rivières Salat Volp (SSV), la Fédération de Pêche de l’Ariège, l’Association MIgrateurs GAronne DOrdogne Charente Seudre (MIGADO) et l’ANA-Conservatoire d’Espaces Naturels Ariège.
Lors de cette journée, 70 bénévoles venant d’horizons variés et toutes générations représentées
Pêcheurs du milieu associatif (AAPPMA de Seix, l’association « Fous de Toc ») et professionnel (la Fédération Française des Moniteurs et guides de pêche, Tenkara Pyrénées, Romain Quiles), riverains, habitants et élus locaux, associations locales (Ça tourne en bon et Au tempo des ânes -ayant mis à disposition 3 ânes), associations de protection de l’environnement (ANA CEN Ariège, Team River Clean, ANPER-TOS) et le Haut Couserans Kayak-Club, se sont joints à l’équipe animatrice du site « Natura 2000 de la rivière Salat » pour récupérer, entre Oust et Kercabanac, pas moins de 12 m3 de déchets estimés.
Il s’agissait essentiellement des déchets plastiques mais aussi de la ferraille, des pneus, du verre, des canettes, du fibrociment et également un objet insolite qui a nécessité l’intervention de la gendarmerie.
Cette action a été menée en partenariat avec la Mairie de Soueix-Rogalle qui a mis à disposition un lieu d’accueil, le comité des fêtes de la commune qui a mis à disposition la cafetière, la communauté de communes Couserans Pyrénées qui a permis l’accès gratuit à la déchetterie et le traitement exceptionnel de déchets comme les bâches agricoles et l’amiante. Le SSV, l’association MIGADO et l’ANA-CEN Ariège ont offert la collation de midi. La Fromagerie Le Rogallais de Seix a fait un geste commercial sur les tomes de vache et de brebis, forts appréciées des participants !
Cette journée a été organisée également dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2024.
Le succès de cette journée par la présence des nombreux bénévoles et la représentation de toutes les générations démontre qu’une prise de conscience est réelle quant à la protection de notre environnement.
Les organisateurs remercient les bénévoles et partenaires qui ont contribué par leur engagement, à conserver ou initier une dynamique qui encouragera certainement l’élargissement à d’autres opérations du même genre.