REPORTAGE 🎥 C’est la station la plus à l’Est du département de l’Ariège. Elle a la chance de bénéficier d’un bon enneigement, grâce aux retours d’Est et une bonne exposition au beau milieu du Donezan (autrement appelé le petit Québec). Avec plus d’une quinzaine de pistes entre 1530 et 2000 mètres d’altitude, elle accueille les familles et les habitués qui viennent de l’Aude et à proximité mais aussi les natifs et écoles du coin. Elle a la chance de proposer des activités hors ski (chiens de traineau, raquettes, snakegliss, ..) en hiver et pendant les autres saisons également. Un point avec Vincent Daniel, son nouveau directeur.
Quand vous arrivez à la station de Mijanes, un sentiment étrange « d’ailleurs » vous prend à la tête, comme si vous arriviez dans un écrin protégé du temps et du stress. Comme une alcôve en plein milieu du Donezan.
Ici, on n’est pas dans une grande station ; pas de télésiège, pas de musique techno, juste une ambiance familiale qui transpire dans tous les coins de la station : à l’accueil pour acheter son forfait, au bar ou au snack quand on va commander son tajine d’agneau et que l’on discute avec les gars de la sécurité de la station à la table voisine.
A quelques encablures du plateau de Sault et des stations du Capcir, la station de Mijanes garde des prix très abordables pour la journée de ski et propose des activités pour les non skieurs : les balades en traineau à chiens, les raquettes, la luge, etc. Certaines y montent même uniquement pour voir le paysage et se restaurer tellement la table est réputée bonne et agréable.
Cette station, n’en déplaise à certains, garde toute son utilité économique et touristique pour le Donezan été comme hiver ; elle reste d’un entretien modeste et pourra avoir un avenir même avec les nuages qui s’amoncellent à cause du changement climatique. Elle reste à découvrir comme les autres stations de la Haute-Ariège.
Plus d’infos : découvrir la station de ski de Mijanes