« Réconciliation, dans les pas des Cathares » est un film de fiction écrit réalisé et interprété par Freddy Mouchard. Et qui dit Cathares dit bien sûr Ariège et surtout Montsegur.
L’action du film se déroule entre aujourd’hui et le XIIIème siècle et retrace le parcours initiatique de Guillaume, le personnage principal, en mal être. En immersion dans les montagnes, loin du monde des hommes, il trouvera le chemin de libération et de réconciliation avec tous les êtres et surtout ceux du passé.
« Réconciliation, dans les pas des Cathares » permet de découvrir de manière inédite l’histoire et la sagesse des Cathares. Un film au contenu spirituel mais destiné à un large public.
Les décors tiennent une place prépondérante dans le récit, ainsi le film a été tourné à 90% dans l’Ariège, au château de Montsegur bien évidemment mais également dans les massifs de Tabe et du Montcalm, au sommet du Soularac, à Lavelanet ou encore dans la Réserve Naturelle d’Orlu.
On ne vous en dit pas plus car nous recevrons la semaine prochaine Freddy Mouchard qui nous parlera plus en détail du film et du tournage.
Le film sortira en salle le 10 avril mais sera en avant première le dimanche 17 mars à 18h00 au cinéma de Mirepoix et le lundi 18 mars à 20h20 au Cinéma le Rex de Pamiers
Synopsis
A peine arrivé à Montsegur, La première démarche de Guillaume est de chercher à comprendre ce qui s’est passé dans cette région des Pyrénées au XIIIe siècle lors des croisades contre les Cathares. Au fur et mesure des visites de châteaux, des lectures, des randonnées dans les montagnes, les mémoires du moyen âge se réactivent. Plusieurs espaces temps s’ouvre simultanément.
De retour à Paris, l’appel se renouvelle, Guillaume est submergé par les images du passé. Il décide de repartir de nouveau en Ariège pour essayer de sortir de son mal être.
Au fil des quatre saisons, en immersion dans les montagnes, loin du monde des hommes, il emprunte les sentiers qui le conduisent à se découvrir.
Le parcours qui s’ouvre devant lui est un chemin de libération et de réconciliation avec tous les êtres et surtout ceux du passé. La sagesse des Cathares n’a pas disparue. Au-delà des époques, elle est toujours vivante et accessible pour ceux qui veulent s’en approcher.