Avec ses 3050 km de rivières, ses 590km de cours d’eau et ses 160 lacs de montagne, l’Ariège est un vrai paradis pour les pêcheurs qu’il soient amateurs ou confirmés. Mais pêcher n’est pas sans risque, « Calme apparent, risque présent » comme l’indiquent les panneaux d’avertissement EDF.
A l’occasion de l’ouverture de la pêche ce samedi 9 mars, EDF souhaite donc rappeler les consignes de prudence et de sécurité pour pêcher sans se mettre en danger.
Pour produire de l’électricité, les barrages effectuent des lâchers d’eau qui peuvent survenir à tout instant de la journée. Le niveau et le débit des rivières peuvent alors augmenter rapidement et surprendre les pêcheurs qui se trouveraient dans des zones à risques.
Des panneaux jaunes d’avertissement pour rappeler les consignes de sécurité sont installés aux abords des rivières, lacs et canaux alimentant les centrales. Sur les lacs à proximité des barrages, des balises rouges délimitent les zones interdites à la navigation, pêche et baignade.
Les recommandations de prudence et rappel des consignes de sécurité
Pour ne pas être pris au dépourvu et pêcher en toute sécurité, le respect de consignes suivantes est recommandé :
- Se renseigner avant l’activité auprès de la fédération de pêche locale (APPMA, Association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques) ;
- Etre vigilant pendant l’activité de tous changements de niveaux ou débits d’eau ;
- Respecter les panneaux de signalisation et d’information indiquant les zones à risque ;
- Alerter l’APPMA locale si vous voyez une situation à risque.
- respecter scrupuleusement les arrêtés municipaux ou préfectoraux et les panneaux jaunes et pictogrammes qui signalent un risque, et de ne pas s’installer dans les zones où ces panneaux sont présents. L’accès et la pêche sont interdits dans les 50 mètres en amont et en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique.
- Il est dangereux de pêcher dans le lit d’un cours d’eau en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Des lâchers d’eau peuvent survenir à tout moment, de manière automatique et même par beau temps.
- Il est vivement recommandé de rester sur les berges et d’éviter les zones qui ne permettent pas un repli rapide en cas de montée des eaux.
Des outils à la disposition des pêcheurs
EDF a développé des applications mobiles pour donner les informations nécessaires au bon déroulé des activités de pêche.
GEOPECHE™, une carte interactive, gratuite, accessible à tous, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, présentant toutes les rivières et plans d’eau d’un département ainsi que toutes les informations nécessaires à la pratique de la pêche de loisirs.
Ma rivière et moi est une application gratuite qui aide les usagers des cours d’eau et des lacs à pratiquer leurs activités (pêche, canoë, randonnée, etc.) en sécurité autour des installations hydroélectriques d’EDF. Elle permet de connaître les zones de vigilance et les zones réglementées autour des centrales et barrages d’EDF, de s’abonner à des notifications pour être informé de manoeuvres exceptionnelles pouvant avoir un impact sur les lacs et cours d’eau mais aussi de poser des questions ou signaler des situations anormales à EDF.
En savoir plus sur la pêche en Ariège : www.peche-ariege.com